Comment choisir la cave à vin parfaite pour votre collection ?

477
Partager :

Lorsque vous commencez à avoir de nombreuses collections de vins, il est temps de penser à l’achat d’une cave à vin. Non seulement pour disposer d’un espace de rangement esthétique, mais aussi pour le côté protection de vos précieuses bouteilles contre les casses et les mauvaises conditions de conservation. C’est pourquoi dans cet article, nous allons découvrir les différents éléments à considérer pour trouver la cave à vin parfaite pour votre collection et pour vos ambitions futures en matière de cru.

Les différents types de cave à vin

Avant d’acheter une cave à vin, il faut d’abord connaître les différents types disponibles pour ensuite orienter votre choix vers la cave à vin qui est la plus adaptée à vos besoins. En effet, la température et les conditions diffèrent d’un type à un autre.

A lire aussi : Quel appareil utiliser pour la purée de bébé ?

Si vous souhaitez un équipement pour conserver les vins jusqu’à leur maturation, il faut choisir une cave de vieillissement. Ce type de cave réunit toutes les conditions pour que vos vins mûrissent le temps qu’il faut. La cave de vieillissement est à différencier de la cave de conservation. Cette dernière est plutôt conseillée pour le rangement des vins déjà matures.

D’autre part, il y a la cave à vin de service qui est dédiée aux bouteilles de vin que vous prenez souvent, quotidiennement. Autrement dit, c’est un type de cave pour les bouteilles prêtes à la consommation. Vous trouverez aussi les caves polyvalentes ou caves mixtes. C’est-à-dire qu’elles combinent les fonctionnalités d’une cave à vin de vieillissement et celles d’une cave à vin de service.

A voir aussi : Comment choisir sa machine à café ?

Les caractéristiques à considérer lors de l’achat d’une cave à vin

Selon vos besoins et vos projets futurs en matière de vin, plusieurs caractéristiques de la cave à vin sont à considérer lors de l’achat. Dans un premier temps, il faut considérer la capacité de stockage. Ce critère dépend de votre projet.

D’autre part, il faut aussi faire attention au système de refroidissement. Non seulement cela conditionne la conservation, mais a également un impact au niveau du bruit de la cave. Si le système de compresseur offre une meilleure régulation, il est plutôt bruyant si vous ne faites pas attention au niveau du décibel qui doit être à 30 dB. D’un autre côté, le système thermoélectrique est très silencieux, ne produit aucune vibration, et consomme moins d’énergie, mais il faut choisir une cave à vin de qualité pour assurer qu’elle assure la conservation.

Vous aurez aussi le choix entre une cave à vin simple ou à double température. Cette dernière option est recommandée si vous aimez différents types de vin qui se conservent dans des conditions différentes.

Pour ce qui est de la consommation électrique, sachez que beaucoup d’éléments entrent en compte comme le système de refroidissement, l’éclairage (optez pour du LED), le type de verre (de préférence triple vitrage pour minimiser la consommation énergétique).

Cave à vin encastrable ou cave à vin autonome ?

Le choix entre une cave à vin encastrable et une cave à vin autonome est un point fondamental. Comme il s’agit d’un investissement conséquent, il faut bien prendre le temps de comparer et d’évaluer vos besoins sur le long terme avant de valider votre choix.

Si vous êtes de ceux qui aiment rénover, refaire la décoration ou qui aiment la flexibilité en termes d’emplacement, il est préférable de choisir une cave à vin autonome. En effet, vous pouvez la déplacer dans toute la maison et revoir son emplacement de temps en temps. Néanmoins, ce n’est pas aussi facile de déplacer une cave à vin autonome, et celle-ci peut aussi encombrer l’espace.

Si vous recherchez un endroit plus discret et design pour stocker vos bouteilles de vin, il vaut mieux vous tourner vers une cave à vin encastrable. Celle-ci est souvent intégrée dans une niche, sous un comptoir ou dans une cuisine équipée. Elles offrent un look élégant et discret, idéal pour une intégration harmonieuse dans votre intérieur.

Partager :