Comment choisir sa table de salle à manger ?

21
Partager :

La salle à manger est l’espace convivial par excellence. Très utile pour faire les devoirs le soir, recevoir ses proches autour d’un bon repas, la table à manger est un meuble indispensable au quotidien des foyers. Face aux nombreux modèles qui existent, il est parfois difficile de faire un choix. Découvrez dans cet article comment choisir votre table de salle à manger.

A lire en complément : Financiers au chocolat et au basilic

Sa table à manger en fonction de l’espace

Les tables à manger se déclinent sous toutes les formes et pour toutes les tailles. En plus des différents styles de tables de salle à manger qui sont présentés dans les magasins, les blogs déco sur internet sont aussi source d’hésitation dans le choix de votre table à manger. Et pourtant, le critère principal que vous devez prendre en compte reste l’espace que la table à manger va occuper dans la pièce.

Dans une grande pièce à vivre avec cuisine ouverte, une grande table à manger rectangulaire peut servir de pont entre la cuisine et le salon. Cette forme et cette dimension peut aussi être placé dans une salle à manger séparer si la pièce est rectangulaire. Par contre pour une petite pièce, la table à manger ronde ou carré est plus appropriée.

A lire aussi : Une boutique spécialisée vous fournit en foie gras de grande qualité

Il est plus courant d’opter pour une table ronde qui est très pratique par rapport à la table carré. Il est aussi possible d’opter pour le modèle de table à manger extensible pour libérer de l’espace. L’important est de garder un espace de 50 cm tout autour de la table pour une circulation fluide dans la pièce.

Sa table à manger en fonction de son style

Après la taille, vous pouvez aussi choisir votre table de salle à manger en fonction de son style. Scandinave, industriel, campagnard ou moderne, il existe toute multitude de styles de table à manger. En effet, étant un meuble important, il est important que cette dernière soit en harmonie avec votre décoration intérieure.

Pour un intérieur au style rustique, la grande table à manger en bois massif est la plus appropriée. Solide et imposante, elle peut accueillir un maximum de convives tout en apportant une touche chaleureuse à votre décoration.

Les intérieurs contemporains opteront plus vers des modèles de table à manger plus légers. D’ailleurs, des petites tables en chêne et marbre sont aussi très appréciées pour leur design et leur praticité. Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour un mélange de style en installant une table à manger en bois massif dans un décor industriel.

Sa table à manger en fonction du matériau

En bois, en verre, en céramique ou encore en plastique, les tables à manger peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux. Pour faire votre choix en fonction des matériaux, il faudra compter sur vos disponibilités en termes d’entretien.

Les tables à manger en verre sont celles qui nécessitent le plus d’entretien. En effet, les traces de doigts peuvent nuire à l’élégance de ces tables. Si vous ne voulez pas passer votre vie à nettoyer les traces, il vaut mieux opter pour du bois ou de la céramique. D’ailleurs, vous pouvez trouver des modèles qui combinent ces deux matières. La céramique apporte une touche de modernité à une table à manger en bois classique.

Partager :