Organiser une réception à la maison… on mange quoi ?

Recevoir ses convives dans les règles de l’art, voici un grand projet ! Si vous connaissez le livre de cuisine « Comfort Food » de Jamie Oliver, vous savez que sa vision des repas de famille consiste en des plats généreux. La préparation, souvent longue, fait elle-même partie du plaisir ! 

Répondre aux exigences des consommateurs

Depuis quelques années déjà, une prise conscience écologique et réaliser que nos ancêtres ne mangeaient pas forcément de la viande tous les jours, car c’est un met prestigieux, a rendu les consommateurs particulièrement exigeants. Beaucoup préfèrent consommer moins de viande, mais mieux pour ainsi s’offrir des pièces de meilleure qualité en boucherie. Lorsque vous recevez, vous avez besoin d’une plus grande quantité que pour vous-même. Les prix peuvent vite flamber ! Et comme pour un rôti, si ça sent le brûlé, c’est mauvais signe ! En ligne, les offres de grossistes de viande pour les particuliers sont des bons plans, sachant qu’une commande en gros est souvent beaucoup plus avantageuse financièrement.

A lire également : Terrine de poireaux et saumon

3 recettes réconfortantes

Puisque nous avons parler de comfort food, voici une sélection de 3 recettes que l’on adore déguster en famille. Elles évoquent les déjeuners du dimanche où l’on invite les grands parents et les cousins ! 

Le poulet rôti 

N’avez-vous jamais goûté au plaisir du poulet rôti choisi sur le marché au stand du rôtisseur local ? On aime voir tournoyer le poulet, avec sa sauce, et ainsi donner du goût aux pommes de terre. Vous prendrez des pommes de terre en supplément ? Bien sûr ! Le poulet rôti est un plat très facile à réaliser chez soi. Pour le temps de cuisson, comptez 1 heure par kilo de viande. Pour l’assaisonnement, suivez vos préférences ! 

A voir aussi : Soupe de carottes et ses dés de jambon

La blanquette de veau 

Recette française par excellence, la blanquette de veau ou de poulet est le MUST des repas de famille. Le secret réside dans le roux, cette préparation à base de beurre et de farine que l’on ajoute pour épaissir la sauce. Servie avec du riz, la blanquette est l’emblème des rendez-vous dominicaux. 

Le bœuf bourguignon

Même les Japonais le connaissent ! La série animée Food Wars montre la recette du bœuf bourguignon, comme typique de la cuisine à la française. Ce n’est pas un plat gastronomique à proprement parlé, mais c’est sans aucun doute celui que l’on préfère. Astuce : c’est toujours meilleur le lendemain !