Viande de bison : une alternative qui surprendra vos invités

Vous ne rêvez pas : il est possible de se procurer de la viande de bison en France. Et les amateurs sont de plus en plus nombreux : cette viande riche en fer ressemble beaucoup au bœuf, mais possède des propriétés nutritives supérieures. Vous désirez en savoir plus sur ce nouveau produit de l’agriculture française ? C’est ici que ça se passe.

Le bison : une viande de gourmets

Saviez-vous que cette espèce était en voie d’extinction ? Présents à l’origine en Amérique du Nord, ils sont protégés en Pologne et en Russie, L’augmentation du nombre d’élevages permet de réintroduire cet herbivore colossal : un gros mâle peut peser jusqu’à une tonne et demie !

A voir aussi : Purée de pois cassés

Mais ce ruminant n’est pas exactement un animal domestique : il a besoin de plaines et de grands espaces. Mais alors, comment se procurer de la viande de bison ? Vous n’en trouverez pas dans tous les supermarchés, car cette viande nécessite un élevage en semi-liberté, en plein air, avec un minimum d’interventions humaines. Et c’est une des raisons de sa qualité : une chair saine, sans antibiotiques et hormones.

La viande de bison : sur les traces des grands chefs

La viande de bison est consommée depuis 10 ans aux USA. S’il se cuisine un peu différemment, vous trouverez les mêmes morceaux que le bœuf : steaks, rôtis, côtes, daube, abats, hachis ou saucisses.

A découvrir également : Purée de céleri

Les grands chefs se sont appropriés ce met de choix et de nombreuses recettes originales sont disponibles sur le web. Bleu ou saignant, à la poêle, à la plancha, au barbecue ou en cocotte, il existe mille façons de le préparer. Oserez-vous succomber à un tartare de bison ?

La chair de ruminants en semi-liberté est meilleure pour la santé

Parce qu’il n’est pas issu de manipulations génétiques et qu’il grandit en plein air, le bison offre une viande de grande qualité nutritionnelle. Cette viande rouge est particulièrement recommandée pour les régimes spéciaux : les sportifs, les régimes amaigrissants ou les personnes âgées. Pauvre en graisses, en cholestérol et en calories : c’est une viande aussi diététique que succulente. Il serait dommage de s’en priver.