Yuka : fiabilité de cette application

69
Partager :
Yuka fiabilité de cette application

Yuka est une application quoi a été développée par la société Yuca SAS dans le but d’aider les consommateurs à choisir des produits idoines pour leur santé. L’appli scanne des produits et donne des informations détaillées de leur impact sur la santé.

Juste quelques années après sa mise à disposition au grand public, l’application a connu une forte adhésion des consommateurs et est devenue une référence pour la vérification des étiquettes des produits. Quel est le niveau de fiabilité de l’algorithme utilisé par Yuka ? Peut-on faire aveuglément confiance à cette appli ? Découvrez notre analyse dans cet article.

A lire aussi : Bien choisir son cuiseur vapeur : les points importants à considérer

Principe de fonctionnement de l’application Yuka

Lorsqu’un produit est scanné, l’application va lui appliquer une note sur 100  sur la base de trois critères fondamentaux que sont :

La qualité nutritionnelle du produit qui est notée su 60 ;

A lire également : Quelle pizza fait le moins grossir ?

La présence des additifs ainsi que leur danger potentiel sont notés sur 30. Notez qu’un code couleur est utilisé pour l’illustration du danger potentiel des additifs : il s’agit de la couleur jaune lorsque le risque est faible, de la couleur orange pour un risque modéré  et de la couleur rouge pour  un risque élevé.

Et la dimension biologique du produit est notée sur 10.

L’analyse de la dimension bio du produit représente l’une des failles de l’application. Car le fait qu’un produit soit bio ne garantit pas forcément qu’il soit bon pour votre organisme. D’autre part, le critère biologique est relatif car il dépend de la législation en vigueur dans le pays où le produit est fabriqué.

Ainsi, un produit labélisé bio dans un coin de globe ne le sera pas forcément en France (rien que l’impact écologique du transport est désastreux). C’est pourquoi, nous conseillons au consommateur de  toujours vérifier la provenance du produit. Il serait préférable de s’orienter vers des produits bio produits et manufacturés sur le territoire français.

Analyse de l’algorithme de Yuka pour les produits agroalimentaires

fiabilité de cette application

Lorsqu’on prend par exemple le cas des boissons gazeuses sucrées comme le Coca-Cola ou le Sprite, ils reçoivent au maximum la note de 20/100. Cette mauvaise note découle naturellement du taux élevé de sucre mais bien plus de la présence des additifs (comme les agents de goût, de texture et des conservateurs).

Mais curieusement, une autre boisson comme l’Orangina obtient une meilleure note de l’application car celle-ci omet certains ingrédients clés dans la liste de référence. Par exemple cette boisson contient du benzoate de potassium qui ne figure malheureusement pas parmi les données enregistrées par Yuka.

Un autre manquement du logiciel concernant les jus de fruits est qu’il ne fait pas de différence entre un jus exclusivement à base de concentrés et une boisson 100% pur jus. De cette façon, une boisson bas de gamme faite exclusivement de concentrés aura une note de 50/100 tandis qu’un pur jus aura de la peine à atteindre un score de 29/100.

Analyse de l’algorithme de Yuka pour les produits de beauté

Pour ce qui est des produits de beauté et autres cosmétiques, l’application va uniquement analyser les composants individuels sans tenir compte des possibles mélange. Pourtant, c’est le mélange des cosmétiques qui peut être dangereux pour la santé. Le silicone par exemple pris seul aura un impact négligeable sur votre peau, mais par contre la combinaison de plusieurs peut potentiellement nuire à votre tissu cutané au fil du temps.

Notre avis sur la fiabilité de Yuka : faites preuve de bon sens !

Il est évident que de par grande adhésion par des millions d’utilisateurs, l’application Yuka reste un bon indicateur pour vous prévenir de certaines déconvenues. Mais il est important d’être prudent et de prendre du temps pour analyser vous-même les différents composants.

Il peut arriver que la formule d’un produit ait changé et que l’application n’ait pas encore fait la mise à jour dans sa base de données. Ce fut le cas par exemple pour une grande marque de gâteau qui avait retiré une importante quantité de sucre de ses ingrédients ainsi que des agents de texture.

Sur la base de la notation habituelle, ce produit devait désormais avoir une note de 75/100. Mais l’appli était resté sur une note de 29/100.

Malgré toute sa bonne volonté, l’application Yuka doit être utilisée avec précaution. Toujours vérifier par vous-même l’étiquette du produit avant de faire votre choix.

Partager :