Comment bien choisir sa pôele de cuisine ?

Pour vous nourrir de ces bons mets que vous aimez tant, vous devez avoir les ustensiles de cuisine adéquats. Parmi lesdits ustensiles, la poêle de cuisine n’est pas des moindres. Vous en aurez besoin pour cuire les aliments, griller des viandes, etc. Aujourd’hui, il existe une grande variété de poêles de cuisine sur le marché. Alors, pour un choix judicieux, vous devez prendre en compte certains critères comme le revêtement de votre poêle. Voici comment choisir concrètement votre poêle de cuisine.

Évaluer ses besoins et avoirs

Le choix de votre poêle de cuisine va d’abord se reposer sur la cuisinière que vous disposez. En effet, pour les cuisinières employant l’induction, vous devez chercher des poêles magnétiques pour pouvoir en profiter. Au reste des tables à cuisson, vous n’avez pas de souci à vous faire. Toutefois, sachez que la poêle de cuisine magnétique sera plus chère que les poêles ordinaires. À cet effet, vous devez tenir compte de votre budget avant de faire votre choix. Il faudra avec le budget que vous avez, chercher à avoir une poêle qui conduit bien la chaleur avec un fond lourd et épais.

A voir aussi : Carrot cake

Dès lors, vous savez que vous investissez dans une poêle où il y aura répartition homogène de la chaleur. Par ailleurs, il faudra déterminer l’usage à faire de votre poêle. Ici, vous prendrez en compte la taille du ménage et le type de poêle recherché. Le choix peut alors être fait entre la poêle sauteuse, crêpière, wok. Vous pouvez les trouver sur yummyblog.fr. Aussi, vous devez vérifier la température de cuisson.

Que choisir entre poêle avec revêtement et sans revêtement ?

A découvrir également : Chao Mian

Vous choisirez le poêle avec revêtement, parce que vous voulez cuire à feu doux. En effet, ce type de poêle n’est pas fait pour être utilisé à forte température. Son revêtement est fait d’une peinture qui peut se mettre à cuir s’il est sous une chaleur immense. Cela ne fera aucun bien à votre organisme. Ici, vous la choisirez pour faire cuire vos œufs, poissons, pour réchauffer vos mets, etc. En ce qui concerne le poêle sans revêtement, on la choisira pour une utilisation à feu vif, car c’est là elle prouve toute son efficacité. Ainsi, elle peut servir à cuir les viandes, avec une cuisson saine et sans matière grasse. Aussi, l’acier ou l’inox qui entre dans sa composition ne se décolle pas à feu vif et par ricochet, ne contaminera pas vos mets.

Connaître les différentes poêles pour mieux choisir

Les poêles en acier ou en inox n’ont pas de revêtement et vous promettent une cuisson saine. Cependant, sachez que vous consacrerez plus de temps à entretenir le poêle en inox que celui en acier qu’il faudra rincer sans produit vaisselle dégraissant. Cet entretien se fera après chaque utilisation pour lui donner les propriétés antiadhésives. En outre, vous avez la poêle en cuivre qui peut avoir en son intérieur, une couche d’inox. Elle est souvent utilisée par les professionnels et très efficace, car elle favorise une circulation homogène de la chaleur du cuivre. La poêle en fonte émaillée pèse plus lourd et permet aussi une bonne circulation de la chaleur avec une cuisson saine. Quant aux revêtements, il y a le revêtement céramique qui n’a pas d’effet nocif et le revêtement antiadhésif à base de PTFE et de PFOA. Le second a des effets cancérigènes et il faudra alors surveiller l’intensité du feu. Le PTFE n’est pas non plus exempt de toxicité et vous deviez aussi faire attention dans son utilisation.