Encornets surgelés : 3 recettes originales pour les savourer en toute saison

Les chipirons, encornets ou calamars selon le nom que vous lui attribuez sont d’excellents produits très appréciés dans la cuisine méditerranéenne. Ils rappellent l’été, la plage et les savoureux déjeuners au soleil. Pour vous permettre d’en profiter toute l’année et de satisfaire votre gourmandise, voici 3 recettes originales qui vous mettront en appétit. 

Les encornets au curry 

Vous souhaitez voyager en dégustant vos encornets surgelés ? Voici une recette facile aux effluves indiens. Faites revenir de l’oignon et de l’ail dans une marmite puis rajoutez un pot de tomates pelées. Ajoutez les encornets surgelés coupés en lamelles et couvrez de lait de coco.  Pour donner du pep’s ajoutez du piment émincé, du gingembre râpé, du curry et un peu de curcuma. Couvrez et laissez épaissir. Après avoir ajusté l’assaisonnement, ajoutez de la coriandre hachée et servez avec un riz blanc. 

A voir aussi : Bien choisir son cuiseur vapeur : les points importants à considérer

Le gratin d’encornets aux légumes

Pour donner aux encornets surgelés une toute autre saveur, les incorporer dans un gratin leur donnera encore plus de charme. Il vous suffira pour réaliser cette recette simple de prévoir quelques courgettes, des tomates pelées, de l’ail, de la sauce soja et des champignons. Pour gratiner le tout, vous aurez bien évidemment besoin d’emmental râpé. 

Coupez vos encornets en lamelles et les courgettes en rondelles. Faites revenir dans une poêle avec de l’ail, un oignon et les tomates. Rajoutez les encornets surgelés et laissez mijoter quelques minutes. Disposez les courgettes dans un plat à gratin, rajoutez la sauce à la tomate et parsemez de fromage râpé. Enfournez pour 30 min à 180°, servez chaud accompagné de pâtes. 

A voir aussi : Le quiz gratuit de cuisine pour apprendre la cuisine autrement

Le wok d’encornets surgelés

Cette recette s’inspire de la gastronomie asiatique. Prévoyez carottes, courgettes, pousses de soja, des champignons shitakee et un bâton de citronnelle. Coupez les légumes en julienne et faites-les revenir dans un wok avec de l’huile de sésame. Émincez les encornets surgelés et rajoutez du jus de citron, du gingembre, les champignons, les pousses de soja et de la sauce soja. Laissez cuire à feu vif en remuant de temps à autre. Terminez en rajoutant quelques gouttes de vinaigre de riz et en saupoudrant de graines de sésame. Pour terminer, parsemez votre préparation de coriandre hachée juste avant d’éteindre le feu.