La porcelaine peut-elle aller au micro-ondes ?

139
Partager :
La porcelaine peut-elle aller au micro-ondes ?

Vous avez sans doute chez vous au moins un plat en porcelaine. C’est peut-être un héritage de votre grand-mère que vous ne souhaitez surtout pas abimer. Voyons ensemble si ce plat en porcelaine convient à l’utilisation de votre four à micro-ondes.

Les plats en porcelaine et l’utilisation du four à micro-ondes

Certains plats en porcelaine vont passer avec succès le test du four à micro-ondes. En effet, il est juste conseillé de faire attention à quelques critères pour vous assurer que chauffer des aliments au micro-ondes ne détériore pas votre plat en porcelaine. D’ailleurs, si vous souhaitez investir dans un beau plat en porcelaine, un bol ou une jolie tasse, sachez qu’il existe des marques de porcelaine française. Certaines proposent des plats modernes et de haute qualité.

A voir aussi : Quel mélangeur utiliser pour purer les amandes

Les plats en porcelaine moderne

Certains de vos plats en porcelaine passeront avec succès au four à micro-ondes. Il faut vous assurer que le fabricant confirme cette pratique.

En effet, il peut être indiqué sur votre bol ou votre tasse, un logo d’un micro-ondes non barré. Dans ce cas, c’est tout bon. Il peut également être mentionné sur la fiche produit de votre plat “microwave safe” ou “convient à l’utilisation du micro-ondes”.  C’est souvent pour une vaisselle plutôt moderne que vous pourrez facilement retrouver ces informations.

A lire également : Quelle est la meilleure machine à café avec broyeur en 2022 ?

Vous le remarquez, ces plats en porcelaine moderne ont fréquemment un design épuré et minimaliste. Aucun ou très peu d’éléments de décoration sont visibles sur ces plats.

Le plat en porcelaine de votre grand-mère

Cependant, dans certains cas, votre plus beau plat en porcelaine ne passera pas le test du four à micro-ondes sans être détérioré. L’utilisation au four à micro-ondes est

à proscrire. Ainsi, il va donc falloir éviter de réchauffer vos aliments dans la vaisselle en porcelaine de votre grand-mère pour une raison particulière.

Le bol ou la tasse héritée de votre grand-mère n’est malheureusement pas équipé d’un symbole “microwave safe”. Pour cause, à l’époque, ces fours modernes n’existaient pas.

En effet, la plupart des plats en porcelaine sont décorés par de jolies dorures sur les bords de votre plat. Pour que cela soit solide, ces décorations en dorure sont fabriquées à partir d’un matériau : le métal. 

Ce métal n’est pas fait pour réchauffer vos aliments de cette manière. Si vous utilisez un plat en porcelaine ayant des dorures pour ce type de cuisson, celui-ci va prématurément se détériorer. 

La porcelaine peut-elle aller au micro-ondes ?

Les autres plats qui vont au four à micro-ondes

Vous l’avez compris, la plupart des porcelaines modernes passent au four à micro-ondes. Mais, si vous souhaitez investir dans d’autres plats pour chauffer vos aliments efficacement, il y a aussi :

  • la vaisselle en céramique
  • la vaisselle en verre
  • les contenants en plastique

La vaisselle en verre est le meilleur moyen de ne pas vous tromper. En effet, la plupart des plats en verre sont “microwave safe”, c’est-à-dire que vos aliments peuvent être réchauffés au four à micro-ondes sans souci. Cependant, attention lorsque vous chauffez de l’eau. Par exemple, vous souhaitez faire un thé au micro-ondes. Sachez que le verre n’est pas la meilleure solution pour chauffer de l’eau. En effet, l’eau peut faire exploser le verre. Pour chauffer de l’eau, privilégiez l’utilisation de céramique.

Certaines vaisselles en céramique sont également parfaites pour cette utilisation. Si le fabricant de vaisselle en céramique ne vous indique pas de contre-indication. Vos plats en céramique sont donc la plupart du temps idéal pour ce type de cuisson.

Enfin, une autre invention qui fonctionne à presque tous les coups, les plats en plastique. En effet, la plupart de vos tupperwares en plastique vont au micro-ondes. Une fois de plus, il faut s’assurer que celui-ci soit équipé de la mention “microwave safe”.

Partager :