Oserez-vous les champignons à l’apéritif ?

52
Partager :

Vous souhaitez impressionner vos convives lors d’une réception, ou juste bien recevoir des invités à l’improviste ? Il est toujours utile d’avoir des idées de recettes toutes prêtes pour garnir votre buffet, que ce soit pour des amuse-bouches, des petits feuilletés, des verrines pour un cocktail chic, des brochettes ou encore des toasts. Il existe en effet de nombreuses recettes, mais à vous de choisir les petits délices qui vous conviendront le mieux. Un aliment qui vous permettra peut-être de créer l’évènement, et qui a en ce moment le vent en poupe, c’est les champignons. Osez donc en proposer pour vos prochains apéritifs en suivant nos conseils.

Les champignons à l’huile d’olive : une idée qui séduira vos convives

Vous voulez impressionner vos invités avec une idée de recette apéro qui cartonne ? Pour cela, les champignons à l’huile d’olive pourraient être les stars de la soirée. Il est bien sûr possible d’en acheter en bocal en magasin, mais des recettes faciles à préparer soi-même sont aussi possibles. Rendez-vous par exemple sur le site Laboutiqueduchampignon.com pour trouver quelques belles variétés de champignons pour votre apéro, comme les cèpes et les petits croquants à l’huile d’olive.

A lire également : Citronnade

Vous pouvez alors opter pour un cocktail de champignons apéritifs à l’huile d’olive, ou pour les petits champignons apéritifs au vinaigre… ou encore pour les champignons croquants.

Si vous vous décidez pour le fait maison, la préparation est facile et rapide à réaliser. Tout d’abord, vous devez nettoyer vos champignons, en couper le bout terreux et ensuite les passer sous l’eau froide. Une fois vos champignons nettoyés, continuez en les découpant soit en 2 soit en 4, en fonction de la grosseur voulue. Il faut toutefois prendre en compte que les champignons diminuent en volume à la cuisson.

Lire également : Shashlik

Ensuite, faites bouillir de l’eau vinaigrée, en y ajoutant du poivre, du sel, un brin de thym et de romarin. Versez-y vos champignons et laissez sur le feu jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent. Passer le tout dans une passoire, laisser refroidir et égoutter. Dans un bocal bien sec, versez de l’huile d’olive et ajoutez-y vos champignons. Une fois le tout bien tassé, mettez votre préparation au réfrigérateur pendant 2 jours.

Apéro aux champignons huile d'olive

Servir les champignons en salade au citron ou à l’huile d’olive

La salade de champignons est également parfaite, simplement associée à de l’huile d’olive ou du citron. Vous pouvez en trouver en bocal dans les épiceries fines spécialisées, ou la préparer vous-même en suivant cette recette :

  • coupez les pieds terreux de vos champignons frais, puis lavez-les à l’eau froide,
  • vous devez les laisser sécher et ensuite les découper en lamelles, en utilisant un couteau bien aiguisé,
  • mettez votre préparation dans un saladier puis arrosez l’ensemble avec du jus de citron. Vous pouvez également choisir l’huile d’olive, si ça vous inspire plus,
  • n’hésitez pas à y mettre d’autres ingrédients pour agrémenter son goût. Par exemple, ajoutez des feuilles de laurier en lanières ou des graines de coriandre,
  • n’oubliez surtout pas de saler et poivrer,
  • il ne vous reste plus qu’à bien mélanger le tout et laisser reposer au frais pendant environ une heure avant de servir.

Les salades de champignons sont parfaites en accompagnement d’une viande froide. Avec ces quelques idées, servir des champignons lors de vos apéritifs sera une prise de risque qui remportera sans doute beaucoup de succès.

Partager :