Pourquoi privilégier l’inox pour une cuisine professionnelle ? Matériel Horeca vous répond

57
Partager :

L’inox, aussi appelé acier inoxydable, est un matériau largement plébiscité par le secteur de la restauration. Plusieurs avantages lui sont conférés comme ses propriétés hygiéniques, sa robustesse ou encore sa facilité d’entretien.

Matériel Horeca, spécialise dans la vente en ligne de matériel pour cuisine professionnelle nous expose en détail les trois raisons de privilégier l’inox, plutôt qu’un autre matériau, dans la restauration CHR.

A voir aussi : Comment mettre la farce dans la dinde ?

La composition de l’inox

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’expliquer la composition de l’inox. En effet, ce matériau est un alliage résultant de la fusion, à très haute température, entre le fer, le carbone, le chrome et autres matériaux.

L’inox est également inoxydable car il est composé d’au moins 1.2% de carbone et de 13% de chrome. Cela veut dire qu’il résiste à la corrosion. Ainsi, plus l’inox a une quantité faible de carbone et une grande proportion de chrome dans sa composition, plus il sera inoxydable et donc, résistera à la corrosion.

Lire également : Quel appareil utiliser pour la purée de bébé ?

Dans une cuisine professionnelle, on va préférer l’inox alimentaire puisqu’il ne va pas rouiller dans le temps. On privilégie ainsi soit, l’inox 304 L, soit l’inox 430. La différence entre les deux se joue principalement dans le type d’équipement de cuisine professionnel.

Cuisine en inox

Ainsi, pour une friteuse, plonge, bain marie ou encore machine à glaçons, on préfère l’inox 304 L. Pour ce qui est de la table de préparation réfrigérée, armoire réfrigérée ou encore plan de travail, on privilégie dans ce cas l’inox 430 pour ses propriétés ferriques.

3 raisons de choisir l’inox pour votre cuisine professionnelle

Professionnel CHR, vous souhaitez équiper votre cuisine professionnelle ? Découvrez les 3 avantages de l’inox expliqués par Matériel Horeca, boutique spécialisée dans le matériel de cuisine professionnel.

Un plan de travail hygiénique

L’acier inoxydable a des propriétés chimiques antibactériennes, c’est pour cette raison qu’une cuisine professionnelle se doit d’utiliser ce matériau.

Contrairement au bois ou au plastique, l’inox, avec sa surface non-poreuse, empêche la formation et le transfert de bactéries et de germes. Ainsi, les aliments ne s’accrochent pas et ne s’imprègnent pas au plan de travail. C’est donc un matériau très hygiénique qui répond aux exigences imposées dans le secteur de la restauration.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Matériel Horeca a créé une catégorie « Inox » sur son site de vente de matériel de cuisine professionnel.

L’inox est résistant et robuste

Dans les cuisines pro, le rythme est intensif et demande des équipements répondant à cette exigence. Il convient dès lors de choisir un matériau robuste, résistant et qualitatif. C’est donc le cas de l’acier inoxydable.

En effet, celui-ci résiste à une température élevée, rayures, coups et autres chutes. De plus, l’inox ne réagit pas aux substances acides et alcalines. Il a donc l’avantage de ne pas être corrosif.

En plus de cela, ce matériau n’est pas poreux, il préserve donc la saveur des aliments. Pour Matériel Horeca, ce point est important puisqu’il ne libère aucune substance lors de son utilisation grâce à la stabilité de son alliage. Encore une fois, l’inox répond aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire imposées dans ce secteur exigeant.

Cuisine en inox

Facile d’entretien

Dernier avantage mentionné par Matériel Horeca : la facilité d’entretien de l’inox. En effet, ce matériau résiste au nettoyage fréquent (eau, produit détergeant, brosse, …). De plus, son entretien est très facile et rapide puisqu’il suffit de nettoyer le plan de travail avec un peu d’eau chaude et du savon.

Même si l’acier inoxydable n’est pas un aussi bon transmetteur de chaleur que les autres matériaux, les ustensiles de cuisine, comme les poêles, poêles à frire ou poêlons, sont fabriqués avec un fond thermique en cuivre, aluminium ou autre alliage en argent qui assure la montée en température des aliments.

Pour équiper votre cuisine professionnelle d’équipements en inox et avoir des conseils personnalisés, visitez le site Matériel Horeca et contactez-les au plus vite, soit par téléphone au +33 177 627 529 pour la France ou au +32 4 333 26 74 pour la Belgique, soit par e-mail à info@materiel-horeca.com.

Partager :