Quelles sont les spécialités culinaires de Lyon ?

28
Partager :

Lyon est réputée pour être la capitale de la gastronomie. Un titre que l’on comprend facilement quand on connaît la diversité de ses spécialités culinaires. Vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet ? Vous voulez connaître les incontournables lyonnais en matière culinaires ? Voici le point sur le sujet.

A voir aussi : Mousse de fromage blanc à la passion

Les chocolats

La première et non la moindre spécialité culinaire lyonnaise est assurément les chocolats. Chose que vous verrez avec les Coussins de Lyon et chocolats d’ailleurs. Les gourmands sont friands de cette douceur et à raison. Goûter les chocolats lyonnais va vous permettre de profiter de la saveur de la région. N’hésitez surtout pas à acheter dans un spécialiste chocolatier lyonnais pour le côté authentique.

La salade

La salade lyonnaise est un plat léger, mais qui ne manque surtout pas de saveur. Il s’agit également d’une spécialité incontournable de la gastronomie de Lyon qu’il faut goûter impérativement. La salade lyonnaise est typiquement composée de salade, lard fumé, œuf poché et des croûtons de pain. Elle se déguste à volonté tout au long de l’année. Il s’agit d’une parfaite alternative pour vous ouvrir l’appétit avant le repas.

A voir aussi : Comment bien choisir son four à pizza professionnel ?

Le pâté-croûte

Le pâté en croûte ou pâté-croûte est un autre délice de Lyon. Il s’agit d’une charcuterie-pâtisserie tout simplement délicieuse. Elle est notamment composée d’un pâté cuit en pâte feuilletée ou brisée. Il s’agit d’une recette qui date de la période médiévale. A la base, la croûte ne devait pas être consommée. Seulement, il s’agissait d’une méthode efficace pour conserver la viande. Avec le temps, la recette s’est affinée pour devenir ce délice que l’on peut savourer actuellement.

La rosette lyonnaise

La rosette est un saucisson sec qui s’agrémente d’ail et de vin rouge. Ici, il s’agit encore une fois d’une spécialité lyonnaise et sûrement l’une des plus emblématiques. Exactement comme la salade, vous êtes invités à la consommer sans modération. Accompagnez la rosette de pain et de beurre pour en révéler l’exquis.

Le saucisson brioché

Le saucisson brioché vient gonfler les rangs des incontournables culinaires de Lyon. Ici, la recette est composée de pistaches avec une brioche moelleuse. Bien entendu, il y a différentes variantes de la recette notamment la version sans pistache. Autant le dire, c’est en fonction de vos préférences que vous allez choisir. Dans tous les cas, il s’agit toujours d’un véritable délice qu’il faut consommer pour pleinement apprécier les spécialités culinaires lyonnaises. Encore une fois, vous pouvez consommer ce délice sans modération.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons