Pelle à pizza : élément indispensable pour tout pizzaiolo !

189
Partager :

La pizza, cette spécialité riche en goût se prépare avec savoir, créativité et passion. Dès la préparation de la pâte jusqu’à la cuisson, la pizza demande toute une panoplie d’outils allant des plus petits au plus importants. L’un d’entre eux est la pelle à pizza, dont le rôle est d’enfourner facilement les pizzas sans risquer de se brûler et de se déformer. Découvrez les caractéristiques, les avantages d’en utiliser et quelques conseils pour bien la choisir.

Qu’est-ce qu’une pelle à pizza en aluminium ?

Une pelle à pizza est une grande spatule plate dotée d’un manche long. Elle peut être fabriquée en bois, en aluminium ou en métal. Cependant, l’aluminium est le plus couramment utilisé grâce à ses nombreux avantages, qui favorisent le transfert de la chaleur du four à la pizza. A noter qu’il existe plusieurs types de pelle à pizza en aluminium, dont, le modèle pour enfourner qui sert à déplacer la pizza du plan de travail vers le four et le modèle pour défourner pour manipuler la pizza dans le four et la tourner jusqu’à obtention d’une cuisson homogène. 

A lire en complément : Les 5 grands styles de cidres : reconnaître et choisir un cidre selon sa typicité

Utilisation d’une pelle à pizza en aluminium

La pelle à pizza en aluminium est un élément essentiel dans la manipulation d’une pizza pendant l’étape de cuisson. Sa lame peut être de forme ronde ou carrée. Une fois que la pâte à pizza est prête à être enfournée, on recourt à une pelle pour la transférer jusqu’au four. Pour que la pâte ne colle pas à la pelle, il faut la saupoudrer avec de la semoule ou de la farine de maïs. Il suffit ensuite de placer la pelle sous la pizza. Une fois la pizza cuite, on utilise à nouveau la pelle pour la retirer du four. Pour cela, il suffit de la glisser sous la pizza.   

Avantages de l’aluminium

Une pelle à pizza en aluminium est surtout appréciée par les pizzaiolos pour sa bonne conductivité thermique et sa légèreté, qui facilite sa manipulation. Une pelle à pizza en aluminium est également facile à nettoyer, car il suffit de l’essuyer ou de la laver à la main pour se débarrasser de la poudre de farine ou autre saleté. Ce matériau est généralement traité antiadhésif, ce qui facilite le glissement de la pizza dans le four. 

A découvrir également : Partez à la découverte des vins bio cet été

Conseils pour choisir une pelle à pizza en aluminium 

Lors de l’achat d’une pelle à pizza en aluminium, il faut prendre en considération les différents critères suivants :

  • La taille du manche
  • Le poids 
  • La taille et la forme de la lame
  • Le revêtement antiadhésif
  • Les perforations 
  • Le prix 

Concernant la taille de la manche, cela doit se choisir en fonction de la profondeur du four à pizza et de l’environnement de travail. Si vous travaillez dans un espace étroit, il vaut mieux opter pour un modèle à manche court. Pour la taille de la lame, elle doit être déterminée en fonction de la taille du four. Concernant la forme, vous avez le choix entre une pelle à lame ronde ou carrée. La pelle ronde permet de glisser la pizza sur la pelle tandis qu’avec une pelle carrée, elle va glisser sous la pizza d’un geste précis. 

 

Partager :