Quel vin choisir avec quel repas ?

289
Partager :

Au cours d’un évènement ou d’un simple dîner à la maison, vous vous êtes surement déjà demandé quel vin conviendrait à vos repas. Eh oui ! Faire la conciliation entre le vin et le repas n’est pas souvent chose facile. Si vous souhaitez en savoir davantage sur quel vin choisir en fonction du type de repas, cet article est pour vous.

Comment réussir l’accord entre vin et repas ?

Pour bien choisir un vin pour votre repas, le premier critère à prendre en considération est l’harmonie. Qu’est-ce qu’il faut bien pouvoir entendre par l’harmonie ? Une harmonie entre vos mets et vos vins est l’équilibre entre les saveurs (constituants) de ceux-ci. Alors, pour réussir à faire une harmonie entre votre plat et votre vin, l’astuce idéale est de faire un parfait accord entre un vin et un plat de la même région ou d’un même terroir : c’est l’accord par excellence. Ici, vous êtes sûr de faire une excellente combinaison, car ils possèderont des similitudes et l’harmonie sera aisément établie. Par exemple, parmi les vins d’exceptions du Roussillon, vous pouvez associer le cotes du roussillon village 2017 avec du fromage relevé, de la viande rouge ou du gibier. C’est un vin rouge qui possède un goût exquis.

A découvrir également : Tortilla de Patatas

Pour l’harmonie, prenez en compte en ce qui concerne le vin, l’effet astringent qu’il donne en bouche. Pour dénicher la meilleure harmonie de saveur, l’idéal serait que vous vous basiez sur les cinq saveurs que possède votre palais, à savoir le sucré, salé, l’acide, l’amer et l’umami(neutre). Fermez les yeux sur les différents arômes lorsque vous faites des accords entre repas et vins. En vous basant uniquement sur des arômes, vous risquerez de faire des combinaisons très désagréables en bouche ou incompatibles.

Comment réussir la succession de vin pendant le repas ?

Une fois que vous avez réussi dès le début de votre repas à faire une excellente harmonie entre le mets et le vin, le second défi sera de réussir la succession des vins durant votre repas. Pour y parvenir, vous devez suivre une feuille de route bien précise. Pour commencer, sachez que vous devez tous faire à ce qu’il existe une certaine coalition entre tous les vins que vous prendrez. L’idéal serait que vous serviez les vins d’une qualité inférieure avant ceux d’une qualité supérieure. Le service du vin doit se faire progressivement. S’agissant du type de vin, il faudra privilégier le vin blanc avant le rouge, le vin jeune avant un vin arrivé à maturité.

A lire en complément : Soupe aux champignons

Quelques associations de vin et repas

Pour vous permettre de concilier aisément certains repas, voici quelques mets accompagnés de vins qui s’y accommodent parfaitement. Si vous aimez tout ce qui est salade, vous savez sans doute que vous avez la possibilité de faire plusieurs compositions de salade. Alors, pour une bonne dégustation de votre recette, optez pour des vins blancs fruités. Des vins rosés aux arômes doux feront aussi parfaitement l’affaire.

Pour un dessert (gâteau, salade de fruits, etc.), vous pouvez opter pour l’effervescence d’un vin rosé, dont le crémant de Bourgogne rosé. Aussi, un vin fruité conviendrait avec votre dessert.

Partager :