3 bonnes raisons de manger de la pizza

Tout droit venue d’Italie, la pizza orne désormais toutes les tables de l’Hexagone. Traditionnelle ou spéciale, elle séduit tous les palais. Mais sous son apparence parfois mal jugée, c’est aussi un aliment « santé ». Explications.

La pizza : un ensemble d’ingrédients nutritifs

Les pizzas à l’italienne avec une croûte fine sont confectionnées avec des ingrédients sains et naturels. La pâte est généralement constituée d’ingrédients similaires au pain, à savoir de l’eau, de la farine et un peu de levure. Lorsqu’elle est de qualité, cette pâte est intéressante d’un point de vue diététique. Pour les garnitures, il est possible d’opter pour des aliments « santé ». L’apport protidique est assuré par la présence de viande maigre ou de charcuterie de qualité comme le jambon. La sauce tomate et les garnitures végétales assurent l’apport en micronutriments. Le fromage est, quant à lui, une source intéressante de calcium.

A découvrir également : Tarte aux poireaux

Somme toute, la pizza, bien choisie, est un repas équilibré à elle seule

Le lycopène : une bombe antioxydante

Hormis la pâte et le fromage, l’autre composant indissociable de la pizza est la sauce tomate. La tomate est un légume-fruit qui comporte de nombreuses qualités pour la santé. C’est son antioxydant le plus présent, le lycopène, qui lui donne ses vertus les plus intéressantes. Selon les scientifiques, la sauce tomate serait un puissant anti-cancer. Ils affirment également que les mangeurs de pizzas italiennes ont moins de problèmes cardio-vasculaires. Outre le lycopène, la tomate possède aussi ses propres vertus. Riche en minéraux comme le magnésium, elle apporte des fibres et de l’eau en grande quantité.

A lire également : Clafoutis aux mirabelles

La pizza : de la diversité sur la table

Si la pizza Margarita est, sans conteste, la plus populaire, d’autres variétés se subliment sous les papilles. Les professionnels de la santé ne cessent de rappeler que la base d’une bonne alimentation est la variété. La pizza fait partie des plats qui offrent précisément cela. Parfumée par les spécialités de chaque région d’Italie, la pizza développe, au cœur de toutes ses variantes, l’intégralité de la palette alimentaire.

En quelques dizaines d’années, la pizza est devenue la reine de la table. Pratique, rapide et savoureuse, elle se décline dans des versions parfois inédites pour satisfaire les palais et les artères.