3 idées pour un apéro d’hiver

67
Partager :

Lorsque les températures chutent et que le froid s’installe, tous les moyens sont bons pour passer des moments chaleureux avec ses proches. L’organisation d’un apéro d’hiver apparaît comme la meilleure solution pour réchauffer l’ambiance et les cœurs. Afin de mettre vos convives en appétit, il faudra sélectionner soigneusement les recettes prévues pour cette soirée, des fromages à la charcuterie. Découvrez 3 idées à mettre en œuvre pour réussir votre apéro d’hiver.

Du fromage pour un apéro d’hiver gourmand

Lorsque les températures sont très froides, on a envie de déguster des plats réconfortants et on s’autorise davantage de gourmandises afin de ressentir plus de chaleur. Or, rien de tel que les nombreux et délicieux fromages qui nous entourent pour la préparation de recettes délicieuses.

A voir aussi : Velouté aux lentilles corail

Mais, avant toute chose, il est important de bien choisir la variété de fromage dont vous aurez besoin. En effet, il est évident que vous voulez satisfaire vos convives et vos papilles. Pour votre apéro d’hiver, il est conseillé de faire appel à un expert fromager, tel que fromagerie-du-chateau.com, qui saura vous guider parmi la multitude de fromages existants.

Parmi les fromages que vous pourrez présenter à vos invités, le gruyère et le comté sont parfaits. Disposés en mini-brochettes avec des cubes de jambon et des olives, ces fromages répondront aux désirs de gourmandises de vos proches.

Lire également : Borchtch (ou Borsch)

Les fromages bleus, comme la fourme d’Ambert, le roquefort ou encore le gorgonzola, seront délicieux sur des feuilles d’endives bien croquantes, accompagnés de fruits secs. La mozzarella, le reblochon ou d’autres fromages fondants à la cuisson vous permettront également de préparer de délicieuses croquettes.

apéro d'hiver

De la charcuterie ou des poissons fumés pour plus de saveur

Avec le fromage, la charcuterie est le produit par excellence pour les apéros d’hiver. Elle peut être cuisinée en suivant des recettes très élaborées ou simplement servie avec des toasts. Du jambon et du lard fumé donneront plus de saveur à vos préparations, notamment celles à base de légumes.

Si vous n’êtes pas un adepte de la charcuterie, vous pouvez miser sur des maquereaux et des harengs fumés associés à des tranches de pommes de terre. Les rillettes de la mer peuvent aussi être servies avec du fromage frais et des aromates. Vous pourrez accompagner le tout d’une sauce à la crème fraîche assaisonnée aux herbes.

Des fruits et des légumes pour apporter plus de couleurs à votre apéro d’hiver

L’hiver est réputé pour son ambiance glaciale et austère. De fait, il est primordial d’apporter un peu de couleur dans l’assiette de vos invités. Les légumes tels que les betteraves, les carottes ou les céleris-raves. Vous pouvez préparer ces produits en tartare de légumes ou en chips.

Les fruits peuvent également être mis à l’honneur lors d’un apéro d’hiver. Les poires et les pommes accompagneront agréablement un magret de canard séché ou un bon foie gras. Ces préparations peuvent être consommées avec des tranches de pain d’épice.

En outre, les fruits comme la mangue, le kiwi, l’avocat ou l’ananas peuvent être utilisés pour apporter une touche de contraste à vos préparations.

Partager :