Cocktails d’hiver : Découvrez les boissons qui accompagnent parfaitement votre gratin dauphinois

595
Partager :

Les cocktails chauds font leur grand retour et proposent de nouvelles saveurs ! Toutes plus réconfortantes les unes que les autres, ces recettes misent souvent sur le rhum, le café ou le chocolat chaud et les épices qui perfectionneront votre gratin dauphinois. Plus de détails ici.

Vin chaud épicé en accompagnement avec un gratin dauphinois

Les amateurs de vin rouge et de gratin dauphinois pourront se réjouir. Il est en effet tout à fait possible de préparer de merveilleux cocktails de vins épicés avec ce plat typique de la cuisine française. Il faut cependant veiller à choisir un vin capable de s’associer aux saveurs de lait et de crème bien présentes dans la préparation. Vous devez opter pour un vin rouge jeune, fruité, assez riche, mais pas trop tannique. Côté cépages, le Merlot, le Gamay, la Syrah ou le Mourvèdre sont privilégiés.

A lire également : Comment égoutter les courgettes rapidement ?

Le principe du vin chaud est quasiment identique dans toutes les recettes : vous chauffez le vin avec des épices, généralement de l’anis et des clous de girofle, et du sucre. Puis, vous portez le tout à ébullition à feu doux : ne jamais faire bouillir. Vous laissez mijoter un instant, puis vous laissez infuser lentement le vin, puis vous le filtrez. Vous pouvez mettre d’autres épices pour ne citer que :

  • la cardamone,
  • le gingembre,
  • une gousse de vanille,
  • une noix de muscade concassée,
  • du quatre-épices,
  • de la fève de tonka,
  • du poivre,
  • des zestes ou des tranches d’agrumes (orange ou citron)

Un peu d’alcool, habituellement une cuillère à soupe ou deux comme le Cointreau, le gin, la vodka, le cognac, le rhum ou même la grappa. Dans certaines recettes, un peu d’eau est également ajoutée. Par le biais du lien du site vous pourrez avoir plus d’infos sur ce sujet.

Lire également : Qu'est-ce que la garantie Thermomix ?

L’Old Fashionned à la cannelle : un cocktail chaud à privilégier avec du gratin dauphinois

L’Old Fashioned est un cocktail d’hiver datant de plus de 100 ans. C’est une boisson simple, mais sophistiquée, composée de bourbon, de sucre, d’eau et d’Angostura bitter. Mais saviez-vous que vous pouvez ajouter un peu de piquant à ce cocktail intemporel ? 

L’Old Fashioned à la cannelle est une variante qui apporte une saveur épicée et agréable à cette boisson classique. La cannelle est une épice populaire en cuisine et en pâtisserie, ajoutant une saveur chaleureuse et réconfortante à de multiples plats comme le gratin dauphinois. Elle offre aussi des vertus pour la santé, à savoir la réduction de l’inflammation et notamment la régulation de la glycémie. 

Tandis que l’amer, aussi appelé bitter est une liqueur fortement alcoolisée mélangée à une diversité d’herbes, de racines et de fruits à savoir la gentiane amère, l’écorce d’orange amère ou bigaradier, la cascarille, la casse ou cannelle chinoise, et l’écorce de quinquina, l’angélique, la verveine citronnelle, et différentes plantes médicinales et aromatiques.

Voici les phases pour la préparation de votre propre cocktail Old Fashioned à la cannelle : vous ajoutez le sucre, le bitter ainsi que le bourbon, dans un verre de type tumbler ou old fashioned, Ensuite vous versez l’eau bouillante et vous mélangez afin que le sucre fonde. Pour finir, vous garnissez le cocktail avec une tranche d’orange et un bâton de cannelle.

Partager :