Louisiane : tout savoir sur la cuisine cajun

275
Partager :

 

Les États-Unis sont un des pays les plus attrayants du monde. Si certains veulent s’y installer, d’autres veulent le découvrir à travers un voyage. Si vous avez prévu de visiter les USA pour les prochaines vacances, n’oubliez pas de vous rendre en Louisiane. Outre la beauté de l’architecture de cet État du sud-est du pays, il dispose d’une riche culture, dont sa gastronomie locale communément appelée la cuisine cajun.

A lire aussi : Harira - soupe marocaine

  1. La cuisine cajun en quelques mots

Lors d’un agréable voyage usa, la découverte de différentes cultures rend votre séjour plus enrichissant. La Louisiane est l’un des Etats qui méritent un détour pour vous permettre de découvrir une gastronomie unique et originale : la cuisine cajun.

Forme de cuisine très populaire en Louisiane, la cuisine cajun est un mélange de cultures culinaires françaises, canadiennes et amérindiennes. Elle a vu le jour vers le 18e après que les anciens Acadiens furent dépouillés par les Anglais. Obligés de s’adapter aux situations auxquelles ils ont dû faire face, les Acadiens ont puisé dans leur ingéniosité pour survivre.  Par conséquent, pour faire à manger au quotidien, ils se sont contentés des ingrédients qui étaient à leur disposition à cette époque. Il s’agit des écrevisses qui se trouvaient dans les eaux des alentours, ainsi que du riz et de la canne à sucre qu’ils cultivaient.

A lire aussi : Fougasse express

Grâce à cette volonté de suffisance, la cuisine cajun a vu le jour et se distingue aujourd’hui par sa simplicité, puisqu’elle n’a pas recours à des ingrédients coûteux.

Dans la cuisine cajun, les légumes, les plats principaux et le riz sont cuits dans des casseroles différentes afin de respecter un rituel de cuisson. Dans vos plats cajuns, vous allez retrouver obligatoirement des oignons, du céleri, des poivrons et divers assaisonnements comme le poivre de Cayenne ou le persil.

  1. Les plats typiques de la cuisine cajun

La viande tient un rôle important dans la cuisine cajun. On trouve principalement du porc, cuisiné de différentes manières. Si vous souhaitez déguster des recettes typiques de la région, préférez les plats où la viande est cuite en andouille ou dans du boudin blanc.

Cependant, dans la cuisine cajun, on aime également utiliser les fruits de mer, le poisson ainsi que les crustacés. Les marais et le lac Pontchartrain encerclant La Nouvelle-Orléans abritent une variété d’espèces, dont le fameux Catfish. Ce dernier est généralement préparé avec des épices fortes.

Le gombo est l’un des plats incontournables de la cuisine cajun. Cette recette est composée de crevettes, mais quelques fois de crabes, et de saucisses fumées. Le tout est cuit avec des piments verts, des oignons ainsi que du céleri. Pour lui donner une certaine saveur, les Cajuns y ajoutent du laurier.

Autre plat cajun à déguster obligatoirement lors de votre passage en Louisiane : le jambalaya. Il s’agit d’une recette d’origine espagnole. Il existe même un festival annuel dédié à cette spécialité en Louisiane. Il s’agit d’un plat comprenant du riz, des crustacés, du porc, du poulet et quelques épices.

À noter que le riz est toujours présent dans la cuisine cajun. Sa cuisson suit un rituel spécifique afin qu’il garde sa couleur blanche et que les grains soient parfaitement séparés. Précisément, le riz est cuit durant une vingtaine de minutes dans de l’eau salée, avant d’être passé dans un four chaud durant 10 min. Le Dirty Rice est la plus célèbre recette de la cuisine cajun qui met en valeur le riz.

  1. Les desserts et les sucreries

Outre les plats de résistance, la cuisine cajun se spécialise également dans la préparation de divers desserts et sucreries. Tous ceux qui ont eu l’occasion de visiter la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, sont tombés sous le charme de ces mets sucrés. L’un des ingrédients principaux utilisés dans ces friandises est la canne à sucre.

Lors de votre séjour en Louisiane, essayez les fameux beignets avec un café au lait. Ils sont généralement servis chauds afin de permettre au sucre qui se trouve au-dessus de fondre.

La cuisine cajun est également réputée pour son savoir-faire en matière de bread pudding. Il s’agit d’un pain perdu imbibé de rhum et truffé de raisins de Corinthe.

Après un déjeuner ou dîner copieux, complétez votre découverte de la cuisine cajun par du Banana Foster. On vous servira alors une banane flambée au rhum, accompagnée de glace à la vanille.

La cuisine cajun est la fusion de différentes traditions culinaires. Profitez de votre voyage en Louisiane pour déguster cette cuisine riche et gustative.

Partager :