Comment optimiser l’espace dans votre cuisine ?

100
Partager :

Avoir une belle cuisine augmente l’envie d’y cuisiner. Lorsqu’elle est spacieuse, elle parait plus conviviale et peut accueillir vos proches et votre famille pour d’agréables moments. L’optimisation de l’espace est donc importante surtout lorsqu’il s’agit d’un petit espace. Vous songez à la rénovation ou à la conception d’une cuisine sur mesure. Afin de veiller à la réussite de ce projet, nous vous donnons quelques idées pour optimiser l’espace dans votre cuisine. Lisez la suite pour en savoir plus.

Mettre les coins et recoins à profit

Pour avoir une cuisine spacieuse, nous vous conseillons d’éviter la perte d’espace de rangement. Il existe des étagères de suspension que vous pouvez poser dans ces coins pour faire office de rangement. Vous pouvez aussi créer des rangements supplémentaires. Si l’espace est assez grand, vous avez la possibilité d’y poser un meuble.

A lire en complément : Bouchées aux amandes

Pour ne perdre aucun espace, vous pouvez aussi opter pour la personnalisation. Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur le site bernollin.com pour avoir un aperçu. Il est préférable de recourir aux services d’un cuisiniste si vous désirez avoir une cuisine sur mesure.

Exploiter la hauteur sous-plafond

L’optimisation de votre espace est possible si vous exploitez convenablement la hauteur sous-plafond. Pour cela, il faudra poser des placards muraux en hauteur. Ces placards serviront à stocker les ustensiles que vous n’utilisez pas souvent ainsi que la vaisselle des grandes occasions.

A voir aussi : Louisiane : tout savoir sur la cuisine cajun

Vous pouvez aussi créer des rangements en suspension et surtout les varier. Il existe des barres murales, des sur-meubles et des paniers coulissants qui trouveront bien une place à ce niveau de la cuisine.

Combiner l’espace cuisine et le coin repas

Pour avoir la sensation de grandeur dans votre cuisine, nous vous recommandons de combiner l’espace cuisine et le coin repas. À ce niveau, vous pouvez concevoir une cuisine ouverte ou semi-ouverte.

Un prolongement du plan de travail permettra de créer par la même occasion un coin repas. Avec quelques chaises hautes, vous aurez par exemple un ilot qui fera office de plan de travail et de table de repas. Avec des meubles minimalistes, vous gagnerez énormément d’espace.

Privilégier des portes coulissantes

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les portes à battants peuvent être encombrantes dans une cuisine fermée. Elles peuvent vous faire perdre de l’espace lorsqu’elles sont ouvertes. Pour cela, il est préférable de choisir des portes coulissantes pour votre cuisine.

Celles à galandage seront même l’idéal. Pour conserver la lumière dans la cuisine et avoir de la profondeur, un vitrage est à privilégier. Si votre budget vous le permet, alors vous pouvez aussi poser une verrière.

Opter pour le mobilier sans poignée ou escamotable

Pour optimiser l’espace de votre cuisine, nous vous conseillons de miser sur le mobilier escamotable. Ce type de mobilier peut avoir plusieurs fonctions. Il suffit de la rallonger, de la déployer ou de la déplier pour profiter des secondes fonctions. Vous trouverez sur le marché des meubles fonctionnels.

L’autre alternative dont vous disposez est l’utilisation du mobilier sans poignée. Les poignées peuvent parfois faire obstacle à la circulation. Heureusement que vous pouvez y remédier. Ce type de mobilier est fonctionnel, pratique, contemporain, esthétique et design. Enfin, nous vous recommandons de placer des miroirs dans votre cuisine pour avoir de la profondeur. Il faut aussi créer des contrastes entre des couleurs claires et foncées.

Partager :