Comment cuire une pizza sur le barbecue ?

100
Partager :

Originaire de l’Italie, la pizza est un plat fait d’une pâte à pain et de coulis de tomate. Elle est parsemée d’ingrédients comme les poivrons, olives, anchois et cuite au four. Cependant, vous pouvez profiter du beau temps tout en préparant et dégustant votre pizza à l’air libre. Pour ce faire, il est possible de réaliser la cuisson au barbecue. Cet article vous permet de transformer votre barbecue en un véritable four à pizza.

Optez pour un combustible convenable

La cuisson d’un aliment sur le barbecue nécessite au préalable un combustible pour allumer votre barbecue à charbon ou plancha brasero. A cet effet, pour cuire une pizza sur le barbecue, le choix d’un combustible est important afin de réussir la cuisson. Par conséquent, vous pouvez optez premièrement pour utiliser des briquettes de charbon. Celles-ci sont du charbon de bois poudrifié et compacté. Elles sont confectionnées à base de sciure et de copeaux de bois.

A découvrir également : Trouver de la bière de qualité à prix malin

Les briquettes sont adéquates pour la cuisson d’une pizza sur le barbecue puisqu’elles produisent un meilleur feu. Certes, le temps de cuisson est long mais les briquettes donnent un bon résultat pour votre cuisson. Ceci résulte de leur combustion régulière et de la consumation moins rapide.

Si vous désirez cuire votre pizza sur le barbecue en un laps de temps, le mieux est de choisir comme combustible le charbon de bois. Celui-ci est recommandé pour la cuisson de pizza parce qu’il lui apporte une touche de saveur particulière. Le charbon de bois s’allume rapidement et favorise l’augmentation de température du barbecue. Néanmoins, vous devrez ajouter la braise à chaque fois pour avoir un résultat parfait. Le charbon de bois garantit un feu et une cuisson optimale.

A découvrir également : Gâteau des rois provençal (brioche des rois)

Règles de la cuisson de pizza au barbecue

Le barbecue offre une température idéale pour cuire une pizza. Pour en profiter, il faut respecter quelques règles. Pour commencer, il faut privilégier l’utilisation d’un barbecue avec couvercle. Celui-ci est avantageux parce qu’il permet de bien diffuser la chaleur à l’intérieur pour une bonne cuisson. Vous aurez une pâte trop cuite, si votre barbecue ne dispose pas de couvercle.

Ensuite, il faut avoir une meilleure pierre de pizza. Une pierre de qualité emmagasine de la chaleur et en favorise une répartition adéquate. Il est important de la laisser chauffer quelques minutes sur le barbecue avant de débuter la cuisson.

La phase de la préparation est la même avec les autres types de cuisson. Il suffit de pétrir la pâte sur une surface moins collante. Il peut s’agir d’une planche à pizza ou d’une planche à découper sans rebord. Pendant le processus, il est nécessaire d’huiler ou fariner la planche. Ensuite, vous pourrez garnir la pizza avec la sauce, la viande, légumes ou fromage selon votre goût.

Lorsque votre barbecue est bien chaud, il faut vaporiser de l’huile sur la grille. Ensuite, vous devriez déposer doucement et rapidement de façon à faire glisser la pizza sur la pierre. Pour ce faire, vous ne devriez pas disposer la pizza directement sur la grille avant le début de cuisson puisqu’elle pourrait s’accrocher ou couler.

La suite de la cuisson consiste à fermer le couvercle pendant un temps et d’ouvrir après pour surveiller la cuisson. En parallèle, il convient de vérifier si les rebords sont bien émoustillants ou si le fromage est bien fondu.

Enfin, lorsque la température est idéale, il faut déterminer le temps de cuisson pour ne plus ouvrir le barbecue. Par ailleurs, cette méthode de cuisson requiert de la délicatesse, mais fournit un meilleur résultat.

Le barbecue offre-t-il une meilleure pizza par rapport au four?

Le barbecue procure des avantages semblables à ceux d’un four à pizza. Un combustible adéquat permet de produire une température très élevée. Cela permet à la pâte de prendre directement quand elle est déjà sur la grille. Le barbecue permet également de fournir une bonne pizza avec une couleur attirante comme la cuisson au four. Néanmoins, le barbecue produit une pizza avec une pâte bien croustillante en dessous par rapport au four.

Toutefois, cuire une pizza sur le barbecue n’est pas facile. Ceci, car il faut régulariser la température de la chaleur en tenant compte de la hauteur de la grille.

Partager :