Connaissez-vous le bubble tea ?

31
Partager :

Si vous êtes très connecté sur les réseaux, vous êtes sûrement tombé sur une image de cette boisson, le bubble tea. C’est bien de cette boisson comprenant des perles dont on va parler dans cet article.

Une boisson « erreur »

Il faut savoir que le bubble tea, appelé aussi boba, est originaire de Taïwan. Le premier bubble tea remonte aux années 80 et on peut parler d’une boisson « erreur ». Autrement dit, elle a été produite par hasard. Comme elle a été appréciée, notamment par les écoliers, elle a été gardée et proposée dans les petits salons de thé. C’est seulement dans les années 90 que le bubble tea arrive aux États-Unis et en Europe.

A lire en complément : Quelle est la différence entre la saucisse et le chipolata ?

Le bubble tea ou le thé aux perles

Son appellation est assez claire : le bubble tea est un thé aux perles. On peut la composer avec du thé chaud ou du thé froid, mais on retrouve toujours au fond du récipient les petites perles. Les petites perles qui semblent ne pas fondre dans le fond du récipient sont en réalité des perles de tapioca. Elles sont généralement de couleur brune et sont légèrement sucrées. Le bubble tea est servi dans un récipient avec une paille XXL. Lorsqu’on aspire la boisson, les billes passent dans la paille et c’est seulement une fois dans la bouche qu’elles éclatent et fondent.

Les billes de tapioca, néfastes pour la santé ? Pas pour autant …

Il est à préciser que le tapioca est une fécule extraite de l’amidon de manioc. Le tapioca est un ingrédient qu’on retrouve dans certains gâteaux et soupes. Il faut tout de même que vous sachiez que le tapioca en lui-même a un goût neutre et aussi un faible indice glycémique. Les perles qu’on retrouve dans le bubble tea sont légèrement sucrées. C’est ce côté sucré qui est pointé du doigt par les diététiciens. Avant de mettre les billes dans le bubble tea, les perles de tapioca sont d’abord cuites, rincées et essorées. On les recouvre par la suite enrobées d’une couche de miel, de fructose et de sucre roux. Une seule bille peut alors renfermer jusqu’à 50 g de sucre, ce qui augmente le nombre de calories dans la boisson, car la boisson est elle-même sucrée pendant sa préparation. Pour un bubble tea bien sain et bénéfique pour la santé, on vous recommande de préparer votre propre boisson. Choisissez des billes qui renferment le moins de sucre possible. De la même façon, ne prenez du bubble tea qu’occasionnellement.

A lire aussi : Où pouvez-vous trouver l'essence amère d'amande ?

Préparer soi-même son bubble tea

On dit « bubble tea », mais aujourd’hui, on a plusieurs déclinaisons de cette boisson. On peut le trouver avec du lait, des fruits mixés, un sirop de fruits ou des poudres aromatisées. Toutefois, on y a toujours les perles. Vous pouvez alors la préparer à base de thé vert, qui est reconnu pour ses vertus anti-oxydantes. Il faut également mettre le moins de sucre possible dans la boisson, car les perles de tapioca vont se charger de la sucrer. Si vous n’êtes pas très « thé », vous pouvez également préparer votre bubble tea avec du lait. Là encore, vous pouvez aromatiser le lait avec du chocolat ou de la vanille. Vous pouvez également prendre du lait végétal comme le lait de soja. Ce dernier, de par son côté légèrement amer, pourra contrebalancer le sucre contenu dans les perles de tapioca.

Des perles de tapioca et des perles de fruits pour varier les préparations

Sur le marché, on peut aussi trouver des perles de fruits. Celles-là sont conçues avec du sirop de fruits qu’on enveloppe par la suite d’agar-agar. Le goût du sirop de fruit va apporter une saveur unique à votre thé. Pour votre bubble tea, vous pouvez prendre des perles de tapioca et des perles de fruits chez ce fournisseur de perles bubble tea, mais rien ne vous interdit de mélanger les perles. Les billes de tapioca sont d’ailleurs disponibles en noir, en blanc, dans d’autres couleurs et dans presque toutes les tailles. Le moment de thé ou le moment de rafraîchissement sera alors une expérience unique, sur le plan gustatif et ludique.

Partager :