Savourez un filet de poisson en papillote tendre et parfumé

Un filet de poisson en papillote, ce n’est pas juste une recette : c’est l’assurance d’un plat à la fois tendre, parfumé, et d’une simplicité déconcertante. Ici, pas de complications inutiles ni d’ingrédients introuvables. On mise sur l’authenticité et la fraîcheur. Ceux qui pensent que la cuisine légère manque de saveur feraient bien de s’arrêter sur cette préparation, parfaite pour un dîner qui réconcilie les amateurs de poisson et ceux qui doutent encore de ses charmes.

Pour 4 personnes, 30 minutes de cuisson, Facile à préparer

Lire également : Saucisson en brioche

Voici ce qu’il vous faudra rassembler pour réussir ce plat savoureux :

  • 4 filets de poisson blanc (comptez environ 150 g de cabillaud par convive, ou autre poisson à chair ferme)
  • 1 gros poireau
  • 4 carottes
  • 1 gros oignon
  • Quelques brins de persil
  • Un peu d’aneth
  • Sel et poivre
  • 20 g de beurre pour les légumes, 20 g pour les papillotes
  • Un verre de vin blanc sec

Imprimez la recette ici
Envoyez la recette à un(e) ami(e)

A découvrir également : Oeufs en meurette

Les étapes pour réussir vos filets de poisson en papillote :

  1. Commencez par nettoyer soigneusement le poireau, puis détaillez-le en fines lanières. Faites de même avec les carottes : coupez-les en julienne. Émincez finement l’oignon. Dans une casserole, faites fondre 20 g de beurre et placez-y le poireau. Couvrez et laissez cuire doucement, en surveillant. Remuez après quelques minutes pour éviter qu’il n’attache, puis couvrez à nouveau.
  2. Ajoutez ensuite les carottes et l’oignon émincé dans la casserole. Laissez mijoter, toujours à couvert, jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres.
  3. Salez, poivrez les légumes à votre convenance.
  4. Découpez 4 feuilles de papier d’aluminium. Badigeonnez-les d’un peu de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Répartissez la julienne de légumes au centre de chaque feuille. Déposez dessus un filet de poisson. Parsemez de persil et d’aneth ciselés. Salez et poivrez légèrement chaque filet.
  5. Arrosez les filets de quelques cuillères à soupe de vin blanc. Refermez soigneusement les papillotes, sans les serrer pour laisser circuler la vapeur. Enfournez à 180°C pour 20 minutes. Servez dès la sortie du four, accompagné de pommes de terre vapeur pour compléter ce plat sain, gourmand et réconfortant.
Recette précédente…
Laisser un Commentaire ?
Recette suivante…

Commentaires
Essayée pour un dîner à deux, verdict sans appel : ça fait son effet. Bien plus raffiné qu’une soirée pizza, et tout aussi convivial.
Laurent 2010/05/09
Goûtée, approuvée ! Une assiette légère qui laisse sans remords une place de choix à un dessert généreux.
2010/03/04

Servis encore tièdes, ces filets en papillote invitent au partage. Le papier s’ouvre, la vapeur s’échappe, les arômes se dévoilent. Parfois, il suffit de la simplicité d’un plat pour renouer avec le plaisir de cuisiner pour soi… et pour les autres.

D'autres articles sur le site