L’importance du maintien de la température des aliments

Nous avons fait d’énormes progrès, au fil des dernières décennies, pour ce qui concerne l’hygiène dans le domaine alimentaire. On a expliqué aux particuliers qu’il ne fallait surtout pas replacer au congélateur un produit une fois qu’ils l’avaient décongelé, qu’il valait mieux ne pas ranger dans un réfrigérateur une boîte de conserve ouverte, qu’il était important de vérifier la date limite écrite sur les emballages pour savoir si l’on peut encore consommer un produit… De même les contrôles sanitaires sont devenus de plus en plus drastiques aussi bien dans les restaurants que dans les snacks, mais aussi dans les supermarchés.

Maintenir les aliments à la bonne température

Tout élément est sensible à la chaleur ou au froid, des boissons aux aliments. On le sait désormais et c’est pour cela que l’on va faire ses courses avec un sac isotherme et que, quand on a oublié de le prendre avant de partir, on en achète un si l’on a du trajet à parcourir entre le supermarché et son domicile. De même on a pris le réflexe de ne pas faire confiance aux produits surgelés trop recouverts de givre, de peur que la chaîne du froid n’ait pas été respectée durant son transport jusque-là. De leur côté les professionnels ont pris soin de s’équiper en solutions isothermes, pour répondre à cette logique et pour éviter de rendre malades leurs clients.

A voir aussi : Tarte Tatin

Des progrès sanitaires importants

C’est parce que l’on a fait très attention à tout cela que le nombre d’intoxications a pu être réduit. Pourtant il existe encore de nombreux cas de commerçants ou de restaurateurs peu scrupuleux qui ne prennent pas soin de conserver les aliments dans les conditions optimales, en cuisine ou dans les entrepôts. C’est pour cela qu’il reste crucial de faire les contrôles adéquats en permanence, même si cela gêne parfois les professionnels, qui ont l’impression qu’on ne leur fait pas confiance. Cela permet de faire le tri entre les bons et les moins sérieux.

A lire aussi : Salade de fruit au caramel croustillant