Quelle différence entre un Chablis et Petit Chablis ?
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qu’on reconnait facilement par leur finesse, leur fraicheur, leur pureté et leur minéralité. Ils sont produits en France, plus précisément dans le département de l’Yonne, au sein de la région de Bourgogne.
On distingue différents types de chablis. Connaissez-vous la différence entre le chablis et le petit chablis ? Nous vous disons tout dans cet article.
Lire également : Gâteau Tête de Nègre : comment s'appelle-t-il aujourd'hui ?
Plan de l'article
Chablis et petit chablis : la différence
Il convient de souligner que les vignobles sont classés en fonction de 4 niveaux d’appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis premier cru et Chablis Grand Cru. Toutes se caractérisent par des zones de production et des conditions de culture spécifiques. Plus on monte la hiérarchie et plus les exigences des cahiers de charges deviennent importantes. Petit Chablis est donc le plus bas et Chablis Grand Cru est le niveau le plus haut. C’est donc la géologie, l’exposition des parcelles ainsi que la proximité avec Chablis qui déterminent les appellations.
Le Vignoble de Chablis se trouve au niveau de la périphérie du vignoble ou sur les plateaux. En d’autres termes, il se situe hors des limites des variétés plus prestigieuses que sont les chablis et les chablis Grand Cru.
Lire également : Pains au lait
Le petit chablis
C’est la plus récente des quatre appellations du vignoble de Chablis. Il représente 18% de la production annuelle et sa production moyenne est estimée à environ 54 000 hectolitres. Il peut être produit dans l’ensemble des villages du vignoble de Chablis.
La robe du petit chablis est de couleur dorée pale. Il adopte plutôt une teinte claire avec quelques fois des reflets verts ou argentés. Il s’agit d’un vin blanc sec et frais caractérisé par des arômes de fleurs blanches (acacia, aubépine…), d’agrumes ou de notes minérales.
La bouche du vin est charpentée, acide et plutôt légère. Le petit chablis se conserve de 0 à 2 ans sous une température de 10 à 12°C. Enfin, il peut être dégusté en apéritif et être accompagné de fromage ou de gougère.
De nos jours, il est souvent associé à la cuisine bourguignonne classique, mais aussi aux plats exotiques et modernes.
Le chablis
Situé entre Paris et Beaune, Chablis est une appellation de Bourgogne qui se trouve au niveau des deux rives du serein. Il s’étend sur environ 20 communes et représentait 64% des vins du vignoble en 2016. Ce qui équivaut à 134 362 hectolitres.
Le chablis est un vin blanc sec à la robe claire. Sa couleur est le plus souvent décrite comme or-vert ou or pale avec quelque fois des reflets gris ou émeraude. C’est un vin très frais au nez avec des arômes de citron, de pomme verte ou encore de champignon et de sous-bois. Avec l’âge, ce type de vin finit par prendre une couleur dorée et ses arômes deviennent plus épicés.
Le temps de conservation du chablis est estimé entre 3 et 5 ans, sous une température de 10 à 12°C.
Les vins chablis se combinent très bien avec les volailles et les poissons. Lorsqu’ils sont jeunes, on peut les déguster avec des terrines de poisson ou de volaille, mais aussi de poissons pochés ou grillés.
Vous connaissez maintenant la différence entre le chablis et le petit chablis. Faites votre choix en fonction de vos préférences et du temps de conservation qui vous convient.
Sur quelle plateforme en ligne se rendre pour procéder à un achat de foie gras de qualité ?
Au sein de cet article nous avons pu voir ensemble la différence qu’il existait entre un Chablis et Petit Chablis. Cette distinction réside dans les différentes zones de production ainsi que des conditions de culture qui leur sont imposées. Mais qui dit vin dit nourriture. En effet vous pouvez vous restaurer à côté par des produits de grande qualité, comme par exemple le foie gras. Dans l’éventualité où vous souhaiteriez vous fournir en foie gras de qualité, vous pouvez pour cela vous rendre sur des boutiques en ligne spécialisées dans ce domaine, et trouver ainsi le bon site pour votre achat de foie gras.
En effet dans l’hypothèse où cette démarche vous intéresserait, vous pouvez faire appel à ces vendeurs de foie gras. De nombreux avantages sont à évoquer comme par exemple le très large choix de produits mis à la disposition des clients afin de satisfaire le maximum d’entre eux. De surcroît, plusieurs prix sont proposés aux éventuels prospects et ce afin de convenir au plus grand nombre de budgets qui soit.