4 indispensables pour faire de la pâtisserie

78
Partager :

La pâtisserie, c’est une histoire de précision. Les ingrédients doivent être mesurés et travaillés avec le plus grand soin pour la réussite des délices. Pour cela, avoir le bon matériel est indispensable. Dans cet article, nous avons listé 4 outils nécessaires à la réussite de toutes vos pâtisseries.

Des moules de gâteau en silicone

Les moules en silicone figurent parmi les éléments classiques que tout passionné de pâtisserie doit avoir dans sa cuisine. En plus d’être faciles à entretenir, ils sont spécialement conçus pour résister aux températures les plus extrêmes. Vous pouvez aussi bien les utiliser pour cuire vos délices au four, les réchauffer au micro-ondes ou les garder au frais dans le réfrigérateur. Les moules en silicone séduisent aussi pour leur anti-adhérence et leur flexibilité.

A lire également : Poulet aux pruneaux et fruits secs

Ils vous permettent d’avoir un démoulage parfait de vos gâteaux sans effort et en un tour de main. Ils ne nécessitent aucun graissage ou farinage préalable. Vous n’aurez aucun mal à trouver des moules de gâteaux en silicone de toutes les formes et de toutes les couleurs dans les magasins ou sur des sites spécialisés comme www.autourdugateau.fr, qui sont nombreux sur la toile.

pâtisserie gâteaux

A voir aussi : Pizza aux 4 fromages

Du colorant alimentaire pour vos gâteaux

Pour égayer et décorer les pâtisseries, vous aurez besoin de colorant alimentaire. Il en existe de tous les types. Les colorants en poudre, par exemple, sont les plus utilisés en raison de leur puissance. Une pointe de couteau suffit pour un litre de préparation. De plus, ils sont réputés pour être stables et ne perdent pas leur couleur durant la cuisson. Les colorants alimentaires en gel, quant à eux, séduisent pour leur texture colorée et très concentrée. Ils vous permettent de nuancer intensément les préparations liquides et onctueuses. Pour les délices au chocolat, il est nécessaire d’utiliser du colorant liposoluble. Ce dernier s’utilise aussi pour colorer la margarine, le nappage neutre à froid et le beurre.

Des décors comestibles pour vos gâteaux

Les décors comestibles sont des éléments incontournables pour finaliser et sublimer les gâteaux. Notons que la décoration culinaire est une étape cruciale pour créer le plaisir des yeux et donner envie de savourer ces mets délicats. D’innombrables modèles de décors comestibles sont proposés sur le marché :

  • disques azyme,
  • feuilles en sucre,
  • figurines,
  • cake topper.

Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et toutes les occasions. Laissez libre cours à votre créativité et trouvez facilement les décors de gâteaux qu’il vous faut dans les magasins dédiés ou en parcourant la toile.

Quelques idées d’appareils électriques pour faire vos pâtisseries

Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir de bons appareils électriques pour réussir vos pâtisseries. Il y a notamment :

  • la balance de cuisine électronique pour mesurer les ingrédients avec précision et ainsi être sûr de ne rater aucune recette,
  • le robot pâtissier pour faciliter la réalisation des tâches fastidieuses comme le travail de la pâte et ainsi gagner du temps dans la réalisation de vos délices,
  • le cake steamer pour faire briller les azymes, les fleurs, la pâte à sucre et enlever les traces de sucre glace et de farine,
  • la spatule thermomètre qui permet de vérifier la température des préparations fragiles sur le feu tout en les remuant.

Bien entendu, d’autres ustensiles comme le tamis, les pinceaux alimentaires, les cercles et cadres pâtissiers sont essentiels pour la réussite de vos délices.

Partager :