Choix d’un fourneau professionnel : quels sont les critères à prendre en compte ?

674
Partager :

Dans une cuisine professionnelle, le fourneau de cuisson est l’un des équipements incontournables à posséder. Il permet de gagner du temps dans la préparation des plats, indépendamment du nombre de couverts à fournir. Vous pouvez ainsi réaliser de nombreuses recettes simultanément, et selon les fonctionnalités de l’équipement. Pour tirer le meilleur parti d’un fourneau professionnel, il faudra prendre en compte certains critères lors du choix. Quels sont-ils ?

La surface de la cuisine

Vous ne pourrez vous équiper des fourneaux pour les professionnels qu’en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine. Il varie énormément, raison pour laquelle le fourneau professionnel doit être choisi avec soin. La surface disponible en cuisine peut vous obliger à acheter un fourneau de cuisson vertical ou horizontal. Analysez bien la configuration de la pièce, avant de parcourir les modèles de fourneaux que proposent les marques.

Lire également : Quelle est la meilleure machine à café avec broyeur en 2022 ?

La source d’alimentation


Selon le modèle choisi, un four à vapeur professionnel peut être alimenté de diverses manières. Sur le marché, vous aurez principalement le choix entre les modèles :

  • À induction ;
  • Électriques ;
  • Dotés d’un brûleur à gaz.

Il n’est d’ailleurs pas rare que des fourneaux professionnels embarquent une combinaison de ces différentes fonctionnalités. L’idéal serait quand même de privilégier un fourneau à gaz, car vous aurez ainsi un meilleur contrôle de la cuisson. Cet avantage se révèle surtout dans la préparation des sauces. La chaleur est également repartie de façon uniforme, et la consommation énergétique est moindre.

A lire en complément : Choisir un four à convection de qualité en 3 points

La quantité de couverts par service

Quelle est la quantité de couverts qui sera fournie par service ? C’est un indicateur important à prendre en compte lors de l’achat d’un fourneau professionnel. Lorsque le nombre de couverts est important, vous devrez miser sur un fourneau d’une puissance conséquente. C’est le meilleur moyen de cuire de nombreux aliments en une seule fois.

L’apparence et les fonctions du fourneau professionnel


Les finitions du fourneau professionnel peuvent aussi être déterminantes dans le processus de choix. Certaines marques proposent des équipements qui peuvent être personnalisés, en fonction de l’identité visuelle de votre entreprise. L’habillage du fourneau professionnel peut donc se faire selon le logo de votre entreprise, mais aussi ses couleurs. Les modèles les plus avancés d’équipements embarquent des fonctions utiles comme :

  • Les commandes à distance ;
  • Les finitions anti-rayures ;
  • Etc.

En plus des options de personnalisation, vous disposerez donc d’un fourneau professionnel sur mesure dans votre cuisine.

Le concept du restaurant

En fonction du style de restauration ou de cuisine que propose votre établissement, il sera possible de choisir un fourneau spécifique. En effet, vous n’utiliserez pas le même fourneau professionnel pour un restaurant à thème ou une brasserie. Un matériel haut de gamme est fortement recommandé pour un restaurant gastronomique par exemple. Ainsi, l’appareil vous fera bénéficier de fonctions de cuisson particulièrement élaborées.

Il en est de même si votre cuisine est ouverte ou non sur la salle. Dans le premier cas, il faudra choisir un fourneau professionnel qui peut être vu des clients depuis leur position. Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser les préparations en direct.

Partager :