Professionnel de la restauration : les avantages des chariots en inox

41
Partager :

Les chariots en acier inoxydable sont devenus incontournables dans la restauration et l’hôtellerie. Ces équipements facilitent notamment la distribution des repas et la desserte des tables. Ce type d’appareil polyvalent doté de roulettes pivotantes permet de transporter les plateaux partout, même dans les ascenseurs et les escaliers. Cependant, quels sont les avantages des chariots en inox ?

Le chariot en inox, un outil polyvalent à utiliser pour de nombreuses tâches

La polyvalence des chariots en inox demeure un avantage considérable. Ils sont prévus pour transporter différentes charges grâce à leurs plateaux robustes, avec ou sans rebords. Les quatre roues pivotantes facilitent les déplacements.

Lire également : Le bac gastro inox, un incontournable dans une cuisine professionnelle

Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un chariot en inox doté d’un frein. D’un point de vue pratique, cet appareil sert à débarrasser les couverts ou à faciliter le rangement de la table. Il permet également de récupérer les plats dans les chambres situées à différents niveaux. Ce type de desserte garantit surtout une hygiène optimale et une solidité à toute épreuve.

chariot inox équipement restauration

A lire également : Comment choisir sa machine à café ?

L’inox est un matériau durable qui peut résister à une utilisation intensive

La robustesse de l’acier inoxydable n’est plus à prouver. Ainsi, le chariot en inox trouve son utilité dans les cuisines professionnelles. Grâce à son caractère inoxydable, ce type d’acier est insensible à la corrosion, aux fortes chaleurs ainsi qu’aux températures élevées. L’acier inoxydable apporte une plus-value au design de la cuisine.

Le chariot fait même office de meuble de décoration. Bien évidemment, cette desserte se décline en différents modèles pour mieux s’adapter à l’espace de travail. Il existe des chariots pourvus de plusieurs étagères destinés au transport des plateaux et des bacs. En plus de supporter de lourdes charges, la desserte en acier inoxydable présente un avantage de taille : son ergonomie. Cet équipement permet en effet de gagner en temps, en rentabilité et en confort.

Des surfaces en inox saines adaptées aux normes d’hygiène en cuisine

L’acier inoxydable est privilégié pour ses nombreuses propriétés, dont la résistance à la corrosion. Comptez aussi sur ses capacités antistatiques. Rappelons qu’il s’agit d’un matériau durable et facile à entretenir. Ainsi, des normes d’hygiène s’imposent en cuisine, d’où la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). L’objectif étant de réglementer les usages des professionnels amenés à manipuler des denrées alimentaires. Dans cette optique, le matériel de cuisine en inox revêt une importance particulière.

Ainsi, l’acier inoxydable préserve des risques de contamination de micro-organismes et de bactéries. De l’eau, une éponge et un produit nettoyant suffisent pour l’entretien des surfaces en inox. Il s’avère judicieux d’établir une méthode de nettoyage pour une décontamination optimale de la cuisine. Si besoin, le vinaigre blanc permet d’éliminer les traces de calcaire.

Quoi qu’il en soit, les éléments qui constituent une cuisine doivent être rigoureusement sélectionnés dans le cadre d’une démarche d’amélioration sur le long terme. De plus, l’inox est un matériau écologique qui est produit à partir de matériaux recyclés. En d’autres termes, opter pour un équipement en acier inoxydable signifie que vous contribuez au développement durable et à la préservation de la planète.

Partager :