Les avantages de revenir à la machine à café en grain

Depuis quelques années, les machines à expresso font fureur en France et ont remplacé les cafetières à filtre dans presque toutes les maisons. Aujourd’hui, les Français commencent à avoir une sensibilité, une culture du café qui se déguste pour le plaisir, à tel point que le budget consacré à la machine à café est assez important. Cela présente en réalité beaucoup d’avantages.

Faire de délicieux cafés

La machine à café en grain permet de faire des cafés comme chez les professionnels. Les modèles les plus performants sont dotés d’un système de broyage pour extraire le meilleur de l’arôme du café instantanément. Équipés d’une buse à vapeur, on peut préparer le lait pour faire des capucinos, des lattés et toute autre recette à déguster. D’ailleurs, sur internet, les sites spécialisés dans le café n’hésitent pas à dévoiler des astuces et des techniques pour réussir de très beaux visuels.

A voir aussi : Crumble salé au saumon

Stop au gâchis

Ces dernières années, les machines à dosettes se sont bien vendues. Néanmoins, les consommateurs leur reprochent plusieurs choses. D’abord, une grande fragilité, car les premières pannes arrivent très rapidement. Ensuite, il s’avère que les dosettes sont bien plus chères que le café en grains. Certaines ne sont pas recyclables et sont suremballées. Les machines à café en grain évitent le gaspillage et restituent le marc de café dans un bac que l’on peut utiliser au jardin.

Elles sont très pratiques

Si certains sont encore adeptes de cafetières à percolateur ou de cafetières italiennes, à piston ou encore à dépression, force est de constater que la machine automatique à grain présente l’avantage de la simplicité. Certains modèles sont même encastrables dans le mobilier de la cuisine et sont programmables à distance. Elles permettent d’avoir un café de qualité professionnelle en pressant un simple bouton. Leur durée de vie est longue si elles sont bien entretenues, détartrée et que le filtre est changé régulièrement.

A lire en complément : Quelles sont les règles gastronomiques japonaises ?