Combien de temps peut-on conserver ses aliments sous vide ?

La mise sous vide est une méthode de conservation qui est de plus en plus prisée. Que ce soit dans les restaurants ou les ménages, cette méthode permet de faire un tant soit peu plus d’économie et moins de gaspillage alimentaire. C’est la mauvaise conservation qui exige qu’on mette une grande quantité de nourriture à la poubelle. En utilisant la méthode sous vide, combien de temps peut-on donc conserver les aliments ?

A voir aussi : Fricassée de volaille à l’estragon

Les durées de conservation

La durée de conservation sous vide des différents aliments n’est pas la même pour tous. Pour la plupart, la durée de conservation varie selon la forme des aliments, c’est-à-dire la forme liquide ou solide et selon leur nature. Les produits frais comme les légumes et les fruits ont naturellement une longue durée de vie, mais mis sous vide, ils durent encore plus longtemps. L’ensemble des aliments ont une durée de vie trois (03) à cinq (05) fois plus longue que la durée normale lorsqu’ils sont mis sous vide.

  • La viande et le poisson

Mise sous vide, la viande se conserve près de 450 jours voir plus, or en conservation normale, elle se conserve pendant près de 100 jours, soit quatre (04) fois moins longtemps.

A découvrir également : Gâteau de crêpes sauce caramel

Le poisson lui se conserve pendant au moins 350 jours, une fois qu’il est mis sous vide. Par contre, en conservation normale, il résiste pendant environ 85 jours, donc quatre (04) fois moins longtemps.

Une fois cuit, le temps de conservation change du tout autour, autant pour la viande que pour le poisson. La viande dure 10 à 13 jours en étant mis sous vide. En conservation normale, elle dure à peine cinq (05) jours au maximum.

  • Les fruits et légumes

Les fruits et les légumes peuvent être conservés pendant au moins 700 jours dès qu’ils sont mis sous vide. En conservation normale, la durée s’étend à 250 voire 300 jours. La mise sous vide permet donc de les conserver au moins 2 fois plus longtemps.

Lorsqu’on les prépare, on peut conserver les plats de légumes mis sous vide jusqu’à quinze (15) jours. Mais en conservation normale, ils peuvent l’être quatre (04) jours au maximum.

  • Le riz et les pâtes

Le riz et les pâtes peuvent aussi être mis sous vide une fois préparés. Si vous en avez préparé une trop grande quantité et que ne savez plus quoi en faire alors pourquoi ne pas les emballer dans un sachet pour les conserver sous vide. Cuits, le riz et les pâtes peuvent être conservés pendant cinq (05) à huit (08) jours. S’ils sont encore secs, ils peuvent par contre être conservés sous vide pendant environ 350 jours.

  • Les fromages

Le fromage dur se conserve plus longtemps. Sa durée de conservation va jusqu’à 55 jours sous vide. Si on le conserve normalement, sa durée de conservation est de 15 jours à peine.

Le fromage souple est conservable sous vide jusqu’à 20 jours et de façon normale pendant environ cinq (05) jours.

Les avantages de la conservation sous vide

La mise sous vide n’est pas qu’un moyen de conservation. Il permet aussi de faire la cuisine et moins de gaspillage alimentaire. On utilise aussi la cuisson sous vide pour conserver la saveur et la quantité des mets et des aliments.

Pour réellement profiter de la conservation sous vide, il est aussi important de faire attention au degré de conservation. Sous une température très froide,on conserve en effet plus longtemps les aliments mis sous vide. Prenez aussi le soin de vous procurer une machine performante pour efficacement mettre votre nourriture sous vide.