Les meilleures astuces pour conserver ses aliments

Conserver ses aliments

On observe de plus en plus de gaspillage de nourriture à cause d’un manque d’information sur les techniques de conservation. Après les fêtes, l’on se débarrasse des restes de nourriture parce qu’on ne veut pas s’encombrer. On oublie cependant que des personnes à travers le monde ont du mal à faire au moins un repas par jour. Pour mieux conserver la nourriture et en profiter plus longtemps sans être obligé de tout jeter, nous vous donnons quelques astuces pour conserver ses aliments.

Utiliser un déshydrateur alimentaire

Déshydrateur alimentaire

A voir aussi : Seledka pod shuboy - hareng sous le manteau

Comme son nom l’indique, le déshydrateur alimentaire permet de déshydrater les aliments afin de les conserver plus longtemps. Découvrez plus d’informations à propos du déshydrateur alimentaire sur Natura-Sense.

Précisons que le déshydrateur alimentaire est une machine qui fonctionne en séchant l’eau des aliments. Ainsi, ils deviennent plus aptes à être conservés pendant une longue période. La viande séchée par exemple se conserve mieux que la viande crue ou tout simplement cuite. Si vous craignez que vos aliments perdent leur saveur, alors vous n’avez aucun souci à vous faire.

A voir aussi : Fraisier

La conservation par séchage

La technique de conservation par le séchage est une astuce de grand-mère. Elle est une méthode plutôt classique. Ici, le séchage se fait beaucoup plus au soleil. Elle revient à peu près à l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire sauf que dans ce cas, la technique est plus naturelle. La conservation par séchage est cependant une méthode qui présente une insuffisance. Lorsque vous résidez dans une zone géographique où le soleil n’est que rarement présent, vous ne pourrez pas en profiter. Le mieux dans ce cas est de faire recours à un déshydrateur alimentaire, car le principe reste le même.

Avant de passer au séchage de poisson ou encore de la viande, pensez à bien les laver. Si par mégarde, certaines batteries nuisibles arrivent à s’y accrocher, elles constitueront un frein à la consommation plus tard.

La conservation sous vide

La conservation sous vide est l’une des méthodes de conservation les plus récentes. Beaucoup ne l’appliquent pas, parce qu’ils en ignorent l’existence. C’est une méthode simple et facile. Il faut tout de même se procurer une machine sous vide pour mettre sous vide et conserver ses aliments. Le meilleur avec cette méthode est que vous pouvez aussi mettre sous vide des repas déjà prêts. Les aliments qu’ils soient sous forme liquide ou solide peuvent être mis sous vide.

La conservation par le froid uniquement

La conservation par le froid est celle que nous appliquons déjà au quotidien. Avec cette méthode, pas besoin de protocole. Vous pouvez mettre les aliments tels qu’ils sont directement dans le frigo. Les aliments liquides doivent d’abord être mis dans un bol. Pour les aliments solides, il est toujours mieux de les mettre d’abord dans un sachet ou même du papier aluminium. Il est conseillé de prendre cette précaution parce que même dans un réfrigérateur, il y a prolifération de batteries.

Avec cette technique de conservation, vous pouvez conserver tous les types d’aliments. Comme avec la méthode de conservation sous vide, vous pouvez aussi conserver les mets déjà préparés. Vous pouvez mettre les aliments dans des bols en verre ou en plastique, peu importe. L’essentiel, c’est qu’ils soient protégés des batteries.

Conservation au frigo

Si vous choisissez de suivre cette astuce et d’opter pour la conservation par le froid, veuillez à bien entretenir votre frigo. Il serait dommage de ne pas pouvoir consommer les aliments une fois sortir du réfrigérateur.

Avec ces quelques astuces pour conserver ses aliments, vous n’avez plus aucune raison de continuer à faire du gaspillage. Il vous suffira de choisir une méthode et de l’adopter.