Le boom de la livraison de chocolats

28
Partager :
Le boom de la livraison de chocolats

En France, la consommation du chocolat par personne va au-delà de 6 kg par an selon certaines statistiques. Des chiffres qui placent depuis plusieurs décennies, les citoyens de l’hexagone dans la catégorie des plus grands consommateurs de la pâte sucrée de cacao au monde.

Cependant, à partir de 2020, la consommation a pris une nouvelle tournure, ce qui a tout de suite engendré un boom de livraison de cet aliment dans les grandes villes du pays. Vous comprendrez les raisons de ce phénomène ainsi que celles qui poussent des millions de Français à la consommation du chocolat.

A lire aussi : Où faire une formation d'hygiène en restauration ?

Montée en flèche de la livraison de chocolat

Depuis plusieurs années, la vente de chocolat connaît un essor fulgurant sur le marché mondial avec un Taux de Croissance annuelle composé de +4,5. Cette flambée spectaculaire des taux impacte considérablement le marché français.

La France est sans contredit, l’un des plus grands consommateurs de produits dérivés du cacao en particulier, le chocolat. En réalité, dans l’hexagone il existe une longue tradition de consommation de cette pâte au goût délicieux, sous plusieurs formes (les tablettes, les bonbons ou encore les cacaos en poudre).

Lire également : 4 avantages de faire ses courses en ligne

Néanmoins, entre 2017 et 2019 le marché français du chocolat s’est heurté à une vague campagne visant à dégrader l’image du produit auprès des consommateurs (le chocolat serait très nuisible pour la santé). Cela s’est traduit par une baisse de la consommation en 2017. En effet, cette année, il s’est vendu 378 850 tonnes sur le marché contre 381 900 tonnes l’année précédente. Cependant, au cours des deux années qui ont suivi cette période, la consommation a repris son rythme régulier avant de connaître une montée en flèche en 2020 avec l’arrivée de la pandémie du Covid 19.

En réalité, cette année-là, le taux de croissance de la consommation enregistré est de +38,7 %, soit une augmentation de plus du quart du volume écoulé en 2019. Normalement, la croissance de la consommation connaît deux pics dans l’année (à l’occasion de la pâque et pendant la fête de Noël), mais en 2020, il a été remarqué que c’est au cours de la période de confinement que s’est majoritairement accentuée la vente de chocolat.

La forte demande enregistrée sur le marché à ce jour accroit davantage les livraisons de chocolats. Si vous souhaitez passer votre commande en ligne, cliquez ici.

Pourquoi le chocolat est-il autant consommé en France ?

boom de la livraison de chocolats

Plusieurs raisons motivent la consommation de chocolat en France. Comme susmentionné, la principale est que cette délicieuse pâte de cacao s’est inscrite pendant des siècles dans la tradition de consommation française. Cependant, des raisons secondaires telles que les avantages du chocolat peuvent inciter les Français à la consommation.

Le chocolat à une incidence positive sur la vie amoureuse

C’est sans doute l’une des raisons qui font que le chocolat est majoritairement consommé en France. Ce pays est réputé dans le monde entier pour son fort caractère romantique notamment à travers sa capitale qui est sans conteste une référence mondiale en termes d’amour.

Mais au-delà du mythe, une étude effectuée par des chercheurs italiens a révélé qu’il existerait un lien fort entre la consommation de chocolat et la vie sentimentale. En réalité, le chocolat noir contient de la phényléthylamine, un composé qui stimule le cerveau et lui permet de libérer des endorphines.

Il s’agit d’une hormone sécrétée par l’hypothalamus, groupe de peptides isolés à partir de l’hypophyse (plus précisément le lobe intermédiaire de cet organe), et dont l’efficacité contre la douleur est comparable à celle de la morphine. Mais cette substance permet également de stimuler le plaisir. La sensation serait la même que lorsqu’on tombe amoureux.

Le chocolat développe l’intelligence

Une étude menée par des psychologues britanniques a révélé que la consommation de la pâte de cacao pourrait avoir une incidence sur le développement de certaines capacités mentales. Notamment en arithmétique. En effet, il existerait un type de flavonoïdes dans le chocolat qui dispose de cette propriété.

Les participants qui ont servi de sujet pour le déroulement de l’expérience n’ont en réalité, eu aucune difficulté à compter à rebours de 999 à 800, après avoir pris du chocolat noir. Ainsi, les psychologues sont arrivés à la conclusion que si des étudiants arrivaient à consommer suffisamment de chocolat au cours d’une révision pour un examen imminent, cela pourrait lui être très utile.

Le chocolat prolonge la durée de vie

Cette découverte a été faite par des experts de l’université d’Harvard. D’après eux, le chocolat pourrait allonger jusqu’à 2 ans l’espérance de vie humaine. Si vous ne la connaissiez pas, Jeanne Louise Calment est l’une des femmes les plus âgées du monde (122 ans). Selon les proches de la mémère, elle consommerait plus d’un kilo de chocolat noir hebdomadairement.

Partager :