6 desserts gourmands à préparer à la poêle

45
Partager :

Qui ne rêve pas d’un délicieux dessert pas cher, savoureux et facile à préparer ? Que vous ayez un budget serré ou que vous soyez novice en cuisine, vous pouvez quand même préparer un dessert gourmand adapté à vos envies et à celles de vos proches. Ravivez vos papilles avec des recettes très pratiques, une préparation vite fait à la poêle, ne nécessitant pas d’outils professionnels.

Préparez des crêpes Suzette

Les crêpes font partie des desserts préférés des Français, et font notre fierté. Elles peuvent être préparées de multiples façons. Vous pouvez opter pour des crêpes sucrées, aux fruits, au chocolat, mais aussi pour des crêpes salées. Les crêpes Suzette font partie des plus appréciées. De même, vous pourrez en apprendre plus en vous rendant sur cette page pour connaître les origines de la crêpe Suzette. Alors, comment les réaliser ?

Lire également : Utiliser un blender chauffant pour vos recettes

Commençons donc par les ingrédients nécessaires à la préparation. Pour réaliser la pâte, vous aurez besoin de 250 g de farine, 5 g de sel, 40 g de sucre, 25 g de beurre, un ½ litre du lait demi-écrémé et 3 œufs. Vous aurez également besoin de 60 g de sucre, de 60 g de beurre, le jus et le zeste de 4 mandarines, de 2 cuillères à soupe de Grand Marnier ou de curaçao ou de la liqueur d’orange pour la sauce de vos crêpes.

Dans un premier temps, réalisez la pâte à crêpe. Pour ce faire, vous devez faire une pâte classique avec les œufs, le sucre, la farine, le sel, le tout à disposer en forme de puits. Ensuite, versez-y le lait petit à petit. Il faut éviter les grumeaux, la pâte doit être lisse. Laissez-la reposer pendant 1 h 30 au minimum.

A lire également : Hachi Suédois

Vient par la suite la préparation de la sauce qui accompagnera les crêpes. Commencez par mélanger le beurre, la liqueur et le sucre. Ensuite, il faut y ajouter le jus et le zeste des mandarines. Portez à ébullition la préparation et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange uniforme. Il est conseillé de le faire à la poêle et à feu doux.

Par la suite, passez à la cuisson de vos crêpes à l’aide d’une poêle bien huilée. Étalez sur chaque crêpe une fine couche de beurre et un peu de sauce avant de la plier en 4. Rajoutez un peu de sauce à la mandarine par-dessus. Votre dessert est prêt, vous pouvez le servir et le goûter sans plus attendre.

recette crêpe Suzette

Lancez-vous dans la préparation de l’ananas poêlé à l’estragon

Si vous aimez les saveurs exotiques, essayez l’ananas poêlé à l’estragon, une recette facile et rapide à réaliser. Vous aurez besoin de produits surgelés, notamment de 800 g d’ananas en morceaux et d’environ 2 cuillères à soupe d’estragon haché. Vous aurez également besoin de 15 g de beurre demi-sel, d’un ananas et de 4 cuillères à soupe de miel. À noter que l’ananas doit être sorti du congélateur au moins une heure avant la préparation.

Faites fondre le beurre demi-sel dans une poêle. Ajoutez-y 500 g d’ananas en morceaux. Laissez cuire pendant 5 minutes environ, tout en retournant régulièrement. Puis, versez l’estragon haché et le miel. Faites revenir pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que la préparation soit bien caramélisée.

Servi dans des coupelles ou dans des bols, votre dessert sera parfait. Il peut être accompagné d’une boule de glace à la vanille ou d’oreillons d’abricots. Vous pouvez décorer votre poêlé avec des brins d’estragon frais.

Réalisez un crumble poêlé aux pommes

Le crumble aux pommes est également une idée de dessert facilement réalisable. En effet, la préparation et la garniture de votre dessert peuvent très bien se faire juste à la poêle. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de 50 g de sucre, 100 g de farine de sarrasin, 65 g de poudre de noisettes, 100 g de beurre demi-sel, du jus d’un demi-citron, 5 cl de jus de pommes, une gousse de vanille, 25 g de raisins secs et 30 g d’amandes.

Pour la préparation, vous devez commencer par mélanger la poudre de noisettes, le sucre, la farine de sarrasin et 50 g de beurre demi-sel mou. Mettez au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Ensuite, faites cuire à la poêle pendant 10 minutes. Pour la garniture, faites revenir les quartiers de pomme à la poêle avec 50 g de beurre fondu, ajoutez-y le jus de citron, les raisins secs, le jus de pommes, la gousse de vanille et les amandes.

Voilà, vous pouvez servir votre délicieux dessert au crumble. Pour la dégustation, servez votre dessert dans des verrines ou de petites cocottes.

Essayez le clafoutis poêlé

Parmi les desserts poêlés les plus appréciés figure le clafoutis. Qui n’aime pas un clafoutis bien moelleux garni de bons fruits frais ? Pour les ingrédients, vous aurez besoin de 100 g de sucre, 3 œufs, 100 g de farine, 250 ml de lait et 300 g de fruits de votre choix.

Débutez votre préparation en fouettant dans un plat 3 œufs associés à 100 g de sucre, jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez 100 g de farine de manière progressive, tout en remuant. Versez-y par la suite le lait. Pour terminer, ajoutez dans votre préparation les 300 g de fruits et versez le tout dans une poêle. La cuisson doit se faire à feu doux pendant environ 20 minutes. Ensuite, saupoudrez de sucre vanillé en utilisant une assiette pour le retourner. Une fois que votre clafoutis est bien doré, vous pouvez le servir. Le clafoutis peut être dégusté chaud ou froid.

Les bananes flambées : le dessert inratable

Parmi les desserts les plus faciles à réaliser et que les Français adorent figurent les bananes flambées. C’est un dessert populaire des années 70. Pour le préparer, vous avez besoin d’une banane mûre, d’une noisette de beurre, de sucre, d’un peu de jus de citron et de rhum.

Commencez par découper votre banane en rondelles. Ensuite, faites fondre votre noisette de beurre dans une poêle. Une fois qu’il est mousseux, vous pouvez commencer à y verser du sucre et du jus de citron. Continuez en y étalant vos rondelles de bananes. Laissez cuire pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la préparation soit bien dorée.

Pour agrémenter le goût de votre dessert, il vous est possible d’y ajouter une gousse de vanille et quelques épices. Enfin, il ne vous reste plus qu’à flamber le tout à l’aide du rhum. Les bananes flambées sont parfaites, dégustées avec de la glace à la vanille.

dessert à la poêle bananes flambées

Cuisinez un gâteau fondant aux pommes

Une idée de recette que vous pouvez également réaliser à l’aide d’une poêle est le gâteau fondant aux pommes. Il est plus épais qu’un gâteau traditionnel, mais est tout aussi savoureux et délicieux. Pour votre préparation, vous avez besoin de 2 pommes, d’un peu de beurre, de sucre vanillé, de 2 œufs, de 3 cuillères à soupe de farine, de 2 cuillères à soupe de sucre, et de 200 ml de lait.

Vous devez en premier lieu éplucher vos pommes et retirer le cœur, puis les découper en quartiers. Faites fondre le beurre à la poêle et ajoutez-y le sucre vanillé avec les pommes. Il est conseillé de mettre à feu vif pour que les pommes puissent être dorées à souhait. À côté, battez vos 2 œufs, en y ajoutant la farine, le sucre et le lait. Une fois cela fait, versez dans la poêle et laissez la préparation cuire pendant 15 minutes environ. Utilisez une assiette pour la retourner et laissez l’autre côté cuire, jusqu’à ce que ça soit bien doré des deux côtés. Enfin, servez votre délicieux dessert aux pommes et appréciez !

Partager :