Comment choisir des emballages alimentaires design, résistants et éco responsable pour le transport de ses plats ?

1024
Partager :

Quand on est dans le secteur de la restauration ou du snacking, le choix de l’emballage alimentaire est très important. On ne peut pas se permettre de le choisir au hasard, car il remplit plusieurs fonctions. Il doit tenir la chaleur ou la fraîcheur des plats, faciliter leur transport, mais aussi véhiculer votre image. En quelques mots, il doit être résistant, design, mais aussi éco-responsable. Dans cet article, nous allons vous aider à faire le bon choix.

Les différents types d’emballage

Aujourd’hui, on nous propose différents types d’emballage. On a entre autres :

A lire également : Où faire une formation d'hygiène en restauration ?

  • Les pots, les boîtes alimentaires et les barquettes : ce sont les emballages alimentaires classiques. Ils permettent de garder le produit en bon état jusqu’à la réception du plat,
  • Les films et les papiers alimentaires : si le produit va faire un long voyage, il est préférable d’opter pour des films et des papiers alimentaires pour qu’il ne bouge pas. Ces derniers permettent aussi d’éviter le débordement dans les emballages,
  • Les sacs : si beaucoup d’acteurs de la restauration choisissent de mettre les pots et les barquettes dans les sacs, c’est pour la praticité. Ils facilitent le transport des plats.

C’est aussi dans la catégorie des emballages qu’on met la vaisselle jetable. Il ne faut pas l’oublier, car votre client ne va quand même pas manger avec ses doigts. Le bon emballage est celui qui convient à vos produits, mais aussi au mode de livraison que vous proposez. Si le produit va être directement remis en main propre au client pour être consommé et s’il est de petite taille, vous n’êtes pas obligé de choisir les sacs : de petites boîtes feront l’affaire.

A voir aussi : Où trouver du bon vin sans alcool ?

Faites attention à la matière

Même si la législation oblige les acteurs de la restauration à opter pour des emballages éco-responsables, les clients sont aussi plus friands d’écologie. Ainsi, vous devez faire attention à la matière dans laquelle est fait l’emballage. Vous pouvez donc choisir un emballage qui est dans une matière recyclable comme le papier kraft ou le carton ou conçus à partir de matières recyclées comme le carton recyclé. C’est le cas des modèles d’emballage alimentaire de Lelu.

Aujourd’hui, on peut aussi trouver des emballages biosourcés. Ce sont des emballages faits à partir de canne à sucre, d’amidon ou du bois. Ils connaissent d’ailleurs un vrai succès auprès des consommateurs. Sinon, vous pouvez toujours prendre des emballages réutilisables. Même si vous voulez offrir le meilleur à votre clientèle, vous devez également vous assurer que l’emballage soit résistant pour bien tenir les plats pendant la livraison.

Soigner l’expérience client

Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez également présenter un emballage design. Quand on dit « design », ceci passe par la personnalisation. Vous pouvez très bien avoir un emballage alimentaire dans les couleurs de votre logo ou de votre marque. Ainsi, même de loin, on pourra savoir que la boîte vient de votre restaurant.

Pour faire la différence et pour avoir un emballage adapté, vous pouvez créer un emballage sur mesure. On peut s’arranger de manière à ce que les emballages qui épousent la forme du produit ou à ce que les emballages soient pratiques pour le transport. Même si vous voulez un emballage parfait, pensez aussi à l’unboxing. En d’autres termes, l’emballage doit être simple à déballer.

Partager :