Bien s’équiper pour débuter dans la boulangerie

Peut-être ne le savez-vous pas, mais n’importe qui ne peut pas ouvrir une boulangerie. Car le métier de boulanger est, avant tout, un métier réglementé et nécessite l’obtention d’un titre professionnel, le CAP boulanger par exemple. Cependant, pour celui qui rêve d’ouvrir sa boulangerie, l’obtention de ce diplôme n’est pas la seule difficulté à la mise en place de son rêve. Comme dans tout métier de bouche, il est nécessaire de savoir bien choisir son matériel. L’ouverture d’une boulangerie nécessite donc l’acquisition de matériel professionnel de boulangerie. Voici donc quelques conseils pour ne rien oublier d’essentiel. 

L’agencement du fournil

Qui dit boulangerie dit fournil. Car pour pouvoir avoir la dénomination « boulangerie », il est nécessaire que le pain soit fabriqué sur place par un professionnel. Il faut donc tout le matériel qui va avec. Bien entendu on pense, en premier lieu, au four et à tous les ustensiles qui l’accompagnent. C’est, sans aucun doute, là la base même du métier, celui-ci, en tout cas, qui forge une belle image d’Épinal sur le métier. Mais avant de cuire le pain, il est nécessaire de le façonner, de le pétrir. Une façonneuse vous sera donc fortement utile, voire, même, un laminoir qui permet, également, de travailler la pâte. Enfin n’oublier surtout pas un ustensile aussi utile qu’oublier, la balance afin de doser efficacement la farine.

A lire également : Oladi au kéfir

L’agencement de la boutique

Une fois confectionné et cuit, un pain doit être vendu. C’est ainsi que la boutique aura un rôle très important pour votre établissement et qu’il sera nécessaire de l’équiper en conséquence. Cela passera, bien entendu, par des présentoirs à pain et un comptoir avec des vitrines pour mettre en valeur certains de vos produits. N’oubliez pas de prévoir l’affichage de vos prix, c’est obligatoire. Et également une caisse enregistreuse : méfiez-vous les normes ont changé à ce sujet et il est nécessaire d’en posséder une compatible avec la réglementation en vigueur.

A voir aussi : Soufflé au grand Marnier