Comment devenir conseiller en nutrition ?

35
Partager :
Une diététicienne

C’est décidé : vous souhaitez changer de vie. Passionné par le domaine de la nutrition, vous avez envie de prendre une nouvelle direction dans votre carrière et d’entamer une reconversion professionnelle. Si la diététique est un sujet qui vous intéresse, peut-être avez-vous déjà pensé à devenir conseiller en nutrition. Mais quel est exactement son rôle et comment y parvenir ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un conseiller en nutrition ?

Le conseiller en nutrition a pour mission d’informer et de conseiller les individus sur les grands principes de base d’une alimentation saine et équilibrée. Il est également capable de sensibiliser le public sur des sujets comme la perte de poids, l’alimentation dans le cadre d’une pratique sportive ou d’une grossesse, les régimes… Son but : identifier des solutions nutritionnelles adaptées à son patient pour améliorer la santé et le bien-être général de ce dernier.
Il peut exercer son métier en tant qu’indépendant, mais travaille de façon générale au sein de centres de bien-être, de spas, d’hôtels, d’associations, de salons d’esthétique, de salles de sport, de parapharmacies ou de boutiques spécialisées dans la diététique. Le conseiller en nutrition constitue en quelque sorte un premier niveau d’informations : si le patient nécessite d’être suivi sur le long terme, le conseiller en nutrition peut être amené à l’orienter vers d’autres professionnels de la nutrition (nutritionniste, naturopathe, diététicien…).

A lire aussi : Quel vin devriez-vous boire aux enchiladas ?

Devenir conseiller en nutrition : quelle formation ?

Pour prétendre au poste de conseiller en nutrition, il vous faudra passer par une formation nutrition diététique. L’avantage ? Vous pouvez parfaitement suivre celle-ci de chez vous, à distance et à votre rythme. Vous n’avez pas besoin de connaissances préalables spécifiques, si ce n’est être attiré par le monde de l’alimentation et de la santé.
La plupart des formations nutrition diététique délivrent un diplôme qualifiant. Une fois ce sésame obtenu, vous pourrez directement être embauché par une entreprise ou travailler en libéral. Quant aux perspectives d’évolution, elles sont variées : vous pouvez tout à fait vous tourner vers une carrière de naturopathe ou de diététicien.

Les qualités pour devenir conseiller en nutrition

Le conseiller en nutrition est en contact quotidien avec la clientèle : il est donc nécessaire de pouvoir communiquer facilement avec l’autre et de savoir l’écouter. Vous devez également faire preuve d’ouverture d’esprit, d’empathie et de bienveillance. La patience et la diplomatie sont également des atouts indispensables lorsqu’il s’agit de remettre un patient sur le droit chemin alimentaire.

A lire aussi : Comment vous bronzez la viande ?

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons