Comment faire de bonnes glaces avec la machine à glace italienne ?

Aujourd’hui, acheter de la glace en commerce n’est pas toujours bien pour la santé ni de façon économique. Heureusement, il est aujourd’hui possible de les fabriquer soi-même selon ses goûts grâce aux machines à glace italienne. Il en existe de tous les types et modèles sur le marché. Découvrez ici comment faire de bonnes glaces avec votre machine chez vous.

Quelques recettes et astuces

A lire aussi : Verrine d'avocat aux crevettes

Lorsque vous possédez l’une des meilleures machines à l’italienne disponibles sur le site Mecafroid, il ne vous reste plus qu’à trouver les recettes. Ainsi, choisissez les recettes qui vous intéressent et procurez-vous les ingrédients pour sa réalisation. Souvent, le lait, les œufs, le sucre et parfois la crème sont les principaux ingrédients pour la fabrication de la glace italienne. Mais, les ingrédients varient selon les recettes, vos envies et vos préférences. Par contre, en ce qui concerne les parfums, libre à vous de choisir votre fruit et vos saveurs préférés.

Les glaces standards sont à la vanille, la fraise, et le chocolat. Cependant, vous pouvez être plus créatif dans la fabrication de vos glaces et les faire au thé, au café, aux amendes ou encore faire de la glace salée pourquoi pas !

A lire aussi : Raviolis à la chinoise

Quant aux sorbets, ils sont généralement constitués d’eau et du sucre et leurs parfums sont variables en fonction des fruits que vous choisissez ou des arômes. Toutefois, le sorbet est moins calorique que la crème glacée. Ainsi, pour fabriquer de la bonne glace à l’italienne :

  • Faites bouillir de la crème et du lait accompagné de l’arôme ou des fruits de votre choix découpés en petits morceaux ou mixés au préalable.
  • Ajoutez du lait en fouettant et du sucre dans un autre bol contenant des jaunes d’œufs battus.
  • Mélangez le tout dans une casserole afin de le chauffer pendant 5 à 8 minutes tout en veillant à ne pas le faire bouillir.
  • Une fois que la préparation devient épaisse, enlevez la casserole du feu puis laissez refroidir avant de la verser dans la sorbetière pour produire la glace proprement dite.

En ce qui concerne la préparation d’un sorbet, elle est beaucoup plus facile. En effet, il suffit de mixer finement les fruits après les avoir fait cuire. Puis, laisser refroidir un moment au congélateur avant de sortir le mélange pour le turbiner.

Par ailleurs, pour obtenir une glace à texture légère, il est conseillé de ne pas lésiner sur la crème ou le lait. Vous avez la possibilité d’ajouter avant ou lors du turbinage un blanc d’œuf monté en neige. Cela la rendre plus onctueuse. Aussi, on conseille de laisser le mélange au réfrigérateur pendant 24 heures avant le turbinage.

Comment utiliser sa sorbetière ?

La qualité de votre glace dépend de l’utilisation que vous faites de votre sorbetière. Vous devez donc prendre connaissance des conseils contenus dans le manuel d’utilisation. Ensuite, avant de verser la préparation dans votre machine, mettez-la d’abord en route afin de faire tourner la pale. Veillez à ne pas remplir votre cuve à ras bord. Cela permettra à la glace de prendre le plus de volume possible.

Avec une machine à glaces italiennes de bonne qualité, il est possible de faire soi-même ses glaces. Il suffit de savoir s’en servir et de choisir les meilleures recettes.