Comment choisir sa machine à café ?

1
Partager :
Comment choisir sa machine à café ?

La machine à café est un indispensable dans les foyers et dans les entreprises. C’est un appareil de tous les jours et il en existe plusieurs modèles. On peut facilement se perdre entre la cafetière italienne et la machine à dosettes pour ne citer que celles-ci. La sélection dépend des préférences personnelles. En effet, chaque type de machine a ses critères. Ceux qui misent sur la quantité et le coût réduit trouveront leur bonheur avec une cafetière à filtre. Mais les adeptes du café corsé et crémeux auront une préférence pour la machine expresso. En clair, il faut connaître ses besoins et ses goûts pour faire son choix.

Miser sur la simplicité avec la machine à dosettes

Choisir sa machine à café à dosette, c’est jeter son dévolu sur un appareil simple d’utilisation. Il doit son succès à sa capacité à produire un café bien dosé. Elle est utilisée avec des dosettes multi-boissons en papier. Elle se particularise donc par le large choix de boissons qu’elle offre. Grâce à son système en capsule, le café préserve tout son arôme. Toutefois, les dosettes sont moins coûteuses que les capsules. De plus, elles permettent de régler la longueur de la boisson. Sur le marché, trois marques à savoir Senseo, Dolce Gusto et Tassimo sont spécialisées dans sa fabrication.

Lire également : Comment conserver le jambon dans le réfrigérateur ?

Opter pour la quantité avec la cafetière à filtre

L’atout principal de la cafetière à filtre est sa capacité à préparer du café pour plusieurs personnes à la fois. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités. On peut d’abord retenir la fonction sélectrice d’arômes. Celle-ci donne la possibilité au consommateur de régler le temps de passage de l’eau dans la filtre. De ce fait, il décide de se servir du café léger ou corsé. Ensuite, elle a une fonction programmation au niveau de l’heure du démarrage de la machine. Vous pouvez ainsi faire du café et faire de la cuisine de manière simultanée. Enfin, elle dispose d’une fonction anti-gouttes qui permet de garder la plaque chauffante propre et sèche. Cependant, elle prépare seulement le café de type américain.

Céder au goût incomparable de l’expresso broyeur 

Encore appelé percolateur, l’expresso broyeur fait un café aux odeurs très appréciées. Le dosage dépend de la quantité de services à effectuer. Cet appareil broie automatiquement les grains frais de café achetés chez un torréfacteur. Ensuite, l’eau sous forte pression traverse le café fraichement moulu et offre une préparation savoureuse. Il permet donc de profiter des arômes de plusieurs cafés différents. Toutefois, il met beaucoup de temps pour fonctionner et a besoin d’un entretien constant.

A découvrir également : Le bac gastro inox, un incontournable dans une cuisine professionnelle

Dépenser moins avec la cafetière à piston et la cafetière moka

La machine à piston et la machine moka sont des cafetières simples et bon marché. Leur prix est abordable et leur utilisation facile. En outre, elles permettent de consommer une large variété de café. Ainsi, tant qu’il est moulu, on peut utiliser du café biologique. Afin de faire peu de déchets et des économies, on peut l’acheter en grande quantité en grains avant de le moudre soi-même. De même, elles sont résistantes et le risque de panne est très réduit. Par conséquent, elles sont écologiques. 

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons