Trois questions à se poser avant d’acheter une friteuse professionnelle

60
Partager :
Trois questions à se poser avant d’acheter une friteuse professionnelle

La friteuse fait partie des équipements indispensables dans la cuisine d’un restaurant. Or, il n’est pas toujours évident pour un restaurateur ou pour un chef cuisinier de choisir le modèle le mieux adapté à ses besoins. Les fournisseurs professionnels proposent différents types de machines, et nous allons vous aider à choisir le vôtre en répondant aux 3 questions que se posent fréquemment les restaurateurs avant d’acheter. 

Quel est mon besoin de rendement ?

Cette première question permet de choisir la contenance de votre friteuse professionnelle. Par exemple, les établissements qui proposent de la restauration rapide comme les snacks ou les friteries vont avoir besoin de grandes friteuses, tout comme les restaurants qui proposent des frites en accompagnement de leurs viandes. Le nombre de cuves peut aller jusqu’à 5 sur les plus grandes machines. Ce qu’il est important de regarder, c’est la quantité de frites vendues à chaque service afin de comparer ce chiffre avec la capacité de rendement de votre friteuse. Par exemple, si vous avez besoin de servir entre 4 à 7 kg de friture par heure, il faut compter sur un bac de 3-4 litres. En revanche, si votre besoin de rendement est supérieur à 25 kg, il faudra prévoir une contenance de 15 litres.

A découvrir également : Comment conserver le jambon dans le réfrigérateur ?

Dois-je servir rapidement ?

Cette question permet de choisir plus facilement entre une friteuse à gaz et une friteuse professionnelle électrique. Les premières se raccordent soit au gaz de ville, soit à une bouteille de gaz rangée à l’intérieur de la friteuse. L’avantage des friteuses électriques, c’est qu’elles permettent un réglage plus précis du thermostat et qu’il est possible de régler des températures différentes au niveau des bacs. De plus, la friteuse électrique permet une montée en température plus rapide pour optimiser la capacité de production. Pour avoir des frites prêtes en permanence, nous vous conseillons d’opter pour les modèles avec une réserve à frites. Cela vous permettra de faire des frites à l’avance et de les maintenir au chaud. 

Comment entretenir facilement ma friteuse professionnelle ?

C’est un critère de choix très important, surtout lorsqu’on a d’importants besoins en matière de rendement. Les règles d’hygiène sont particulièrement exigeantes dans la restauration et il est indispensable que votre friteuse soit régulièrement nettoyée. D’abord, certains modèles sont équipés de robinets de vidange. C’est le cas notamment des plus grands modèles. Ensuite, il existe des appareils avec une zone froide qui permet de récupérer plus facilement les morceaux de friture qui passent à travers la grille du panier. 

A lire également : Le classement des 10 meilleurs couteaux de cuisine professionnels en 2022

Partager :