Entre tradition et originalité, quelle cafetière utiliser pour un café italien ?

81
Partager :

La cafetière italienne est certainement l’une des plus connues dans le monde. Présente en différents modèles sur tous les marchés, elle allie tradition et originalité. Alors si vous rêvez de faire venir l’Italie à vous, voici quelques conseils pour préparer un bon café avec une machine italienne.

Les différents types de cafetières italiennes

Il est possible d’utiliser deux types de cafetières italiennes. La traditionnelle, qui permet d’obtenir des expressos sans avoir besoin d’une machine spéciale et la cafetière électrique, qui possède son propre socle. Ce dernier modèle peut être acheté en magasin ou en ligne, comme chez Électro Dépôt, leader de l’électroménager à petits prix. En commandant directement en ligne, vous pourrez bénéficier du retrait gratuit en drive sous une heure. Et si vous préférez la traditionnelle cafetière à filtre, sachez que vous en trouverez aussi.

A voir aussi : Où manger à Lyon 8 ?

Les cafetières italiennes sont composées de trois parties : le réservoir d’eau, le filtre et la partie haute où s’écoule le café. Quel que soit le modèle, il vous suffit de remplir le réservoir, de mettre le café moulu et de faire chauffer la cafetière. La vapeur d’eau va entraîner une pression permettant à l’eau d’aller vers le filtre et de traverser la mouture. Elle remontera alors vers le haut de la cafetière sous la forme de café.

Avantages et inconvénients de la cafetière italienne

Utiliser une cafetière italienne présente plusieurs avantages. Elle est peu coûteuse et des modèles à la fois traditionnels et originaux sont disponibles sur le marché.

A voir aussi : Comment vous bronzez la viande ?

Elle vous permet aussi de réaliser des expressos grâce à un café ayant des arômes riches. Le principal inconvénient reste que le joint s’abîme assez facilement, mais le changer reste simple et l’entretien général de la cafetière n’est pas contraignant. L’autre point négatif est que les modèles compatibles avec l’induction sont peu nombreux.

Comment entretenir une cafetière italienne ?

L’entretien de votre cafetière déterminera sa longévité, mais aussi la qualité du café. Ne la nettoyez pas du savon, contentez-vous de la rincer à l’eau chaude. Cela permettra de garder la douce odeur de café et cela vous évitera d’avoir un goût métallique en bouche, d’autant plus que cela pourrait nuire à votre santé.

Enlevez régulièrement les dépôts calcaires qui se forment au fond du réservoir, cela évitera que la cafetière ne s’abîme au fil du temps. Pour cela, faites bouillir régulièrement un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Vous détartrerez ainsi votre cafetière et lui assurerez une vie plus longue.

Si vous n’utilisez pas régulièrement votre machine à café, il est possible que vous sentiez une odeur de renfermé. Pour l’éliminer simplement et éviter que le café n’ait un mauvais goût, mettez un morceau de sucre dans votre cafetière.

Partager :