Comment faire cuire les légumes ?

9
Partager :

Plus de nutriments, plus de saveur : la cuisson à la vapeur et la cuisson à la vapeur sont parmi les façons de cuisiner les plus douces jamais. Nous expliquons les différences et révélons ce que vous pouvez préparer à vapeur — et ce qui doit être pris en compte.

  1. Vapeur : qu’est-ce que c’est ?
  2. Pourquoi la cuisson à la vapeur est si saine
  3. Quels aliments conviennent à la vapeur ?
  4. Vapeur : quels accessoires sont nécessaires ?
  5. Temps de cuisson à la vapeur en un clin d’œil
  6. Ragoût : Cuisson douce dans son propre jus

Vapeur : qu’est-ce que c’est ?

La préparation des aliments à la vapeur est une méthode de cuisson traditionnelle qui est utilisée en Asie depuis des millénaires et qui devient de plus en plus populaire chez nous. Dans ce mode de préparation particulièrement doux, les aliments n’ont pas de contact direct avec l’eau, mais sont enveloppés par de la vapeur chaude dans un récipient fermé (pot ou vapeur). Le La structure cellulaire de la nourriture est préservée, le poisson et la viande réussissent particulièrement juteux, les légumes conservent la couleur d’origine, et l’arôme intrinsèque des ingrédients est chatouillé et intense. En outre, il n’y a pas d’arômes de torréfaction que certaines personnes ne tolèrent pas ou n’aiment pas pendant la cuisson à la vapeur.

A lire également : Qu'est-ce que la garantie Thermomix ?

Pourquoi la cuisson à la vapeur est si saine

Pendant la cuisson, de nombreux nutriments importants passent dans l’eau de cuisson. Lors de la cuisson à la vapeur, ils ne sont pas lavés, mais sont conservés de la meilleure manière possible. Un autre avantage : l’ajout de graisse n’est pas nécessaire.

Lire également : Où pouvez-vous trouver l'essence amère d'amande ?

Quels aliments conviennent à la vapeur ?

Il n’y a pas de limites à l’imagination lors de la cuisson à la vapeur. Expérimenter vaut la peine, car même avec une nourriture bien connue, des mondes de goût complètement nouveaux s’ouvrent. Pour la cuisson à la vapeur est approprié ainsi que n’importe quel légume. Le poisson cuit sans se dessécher ou se pourriture (décongeler le poisson congelé au réfrigérateur à l’avance) et la viande — en particulier des morceaux maigres de bœuf, de veau ou même de boulettes de viande et de volaille — sera particulièrement juteuse. Les fruits (comme les pommes, les poires ou les prunes) ont également un bon goût du vapeur et peuvent être transformés en desserts, confiture ou purée de fruits. Les boulettes, les boulettes et les boulettes ainsi que le tofu sont garantis pour réussir, les moules et les fruits de mer déploient un arôme particulièrement intense. Le riz peut également être cuit à la vapeur dans des récipients spéciaux — sans brûlure gênante.

Astuce :

Vapeur : quels accessoires sont nécessaires ? Pour encore plus d’arôme, des herbes fraîches seront ajoutées et les épices ajoutées aux ingrédients et ajoutées à l’eau. Aussi Tranches de citron sur filets de poisson ou du vin dans l’eau intensifier l’expérience gustative. tofu, qui est seulement un peu goût intrinsèque, cuit à la vapeur a le meilleur goût quand il est préalablement mariné.

Les appareils et accessoires pour la cuisson à la vapeur sont maintenant disponibles dans toutes les gammes de prix et pour chaque exigence. Les plus rentables et idéaux pour les débutants sont les vapeurs en bambou d’Asiashop, qui sont simplement placés dans un pot recouvert de fond — ou des inserts en acier inoxydable pour accrocher dans la casserole. La préparation est particulièrement pratique dans les vapeurs mobiles, les appareils encastrés ou les fours combinés spéciaux avec fonction de cuisson à la vapeur.

Cuisson à la vapeur sans vapeur

Remplissez un pot d’environ un à deux centimètres de haut avec de l’eau. Porter l’eau à ébullition. Accrochez l’insert vapeur et y mettre les ingrédients, puis réduire le feu au niveau moyen et fermer hermétiquement le couvercle. N’ouvrez pas le couvercle pendant la cuisson, sinon la vapeur s’échappera. Vous pouvez également faire de la vapeur des aliments dans l’autocuiseur. Attention : En raison de la pression plus élevée, les temps de cuisson sont raccourcis.

Temps de cuisson à la vapeur en un clin d’œil

Les vapeurs électriques et les appareils encastrés ont de nombreux programmes déjà définis par défaut. Sinon, les temps suivants, qui peuvent varier en fonction de la taille des ingrédients, sont considérés comme l’orientation :

  • Épinards, filets de poisson, pommes, poires, pêches, crevettes, crevettes : environ deux à cinq minutes
  • Champignons, bette, radicchio, tomates : environ cinq à huit minutes
  • Chou-fleur (en fleurs), brocoli, asperges vertes, poireaux, filet de bœuf ou de porc (en fines tranches) : environ sept à dix minutes
  • Aubergines, citrouilles, carottes, choux de Bruxelles, céleri, courgette, chou, pois à sucre : environ dix à douze minutes
  • Céleri, poivrons, chou-rave, pois, oignons, rhubarbe, poitrine de dinde (en dés), filet de veau ou d’agneau (tranché) : environ 15 minutes
  • Asperges blanches, haricots verts, filet de poulet ou de bœuf en une seule pièce, poisson entier : env. 15 à 25 minutes
  • Morceaux de pommes de terre, fenouil, veau ou filet de porc en une seule pièce : env. 20 à 22 minutes
  • Pommes de terre entières, maïs sur l’épi, riz, artichauts entiers, gros morceaux rôtis : environ 30 à 40 minutes

La nourriture à la vapeur à côté de l’autre ? Aucun problème !

Bon à savoir : la vapeur d’eau est — contrairement Graisse — pas un porteur de saveur. Par conséquent, lors de la cuisson à la vapeur, Préparez facilement différents aliments en même temps sans transférer les saveurs. Pour que tout dans le même temps, les aliments plus fermes devraient être divisés en petits aliments pièces peuvent être coupées ou placées dans le vapeur plus tôt. qui ne veut pas renoncer aux arômes grillés dans la viande ou un base de sauce besoin, faire frire brièvement après la cuisson à la vapeur (30 secondes par page)

Ragoût : Cuisson douce dans son propre jus

Une méthode de préparation qui est également très douce, préserve les vitamines et les nutriments autant que possible et obtient des résultats juteux est la vapeur. Dans le processus, les ingrédients cuisent avec un minimum d’addition de liquide tel que l’eau ou le bouillon (parfois graisse ou vin) dans son propre jus. Dans le pot, deux à trois centimètres de liquide suffit, la cuisson ne doit pas être complètement recouverte. Avec le couvercle fermé, la vapeur se développe en plus. Encore une fois, le couvercle doit rester fermé pendant la cuisson à la vapeur afin que la vapeur ne s’échappe pas.

La cuisson à la vapeur convient particulièrement aux aliments aqueux tels que les légumes, le poisson, la viande et les fruits, ainsi que le riz risotto. Les aliments très aqueux tels que les tomates ou les concombres peuvent être cuits même complètement sans ajouter de liquide. La décoction résultante est une base aromatique pour les sauces.

Cuve à la vapeur dans le four

Astuce : Que ce soit dans le Römertopf, en aluminium ou parchemin enveloppé ou en spécial tuyaux de torréfaction : poisson, volaille et légumes goût avec addition d’un peu de liquide et quelques épices et herbes dans le Four cuit à la vapeur tout autour.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons