Goûter au délicieux bredele d’Alsace

597
Partager :

Petits gâteaux de Noël alsaciens, les bredele sont préparés en Alsace pendant les fêtes de la nativité. On les prépare dès la fin du mois de novembre et on les déguste depuis l’Avent à Noël. L’origine des bredele remonte au XIVe siècle. Ils se démocratisent en Allemagne et dans toute l’Alsace au XVIIIe siècle.

Les différentes variétés de bredele les plus populaires

Le patrimoine culinaire alsacien est très riche. D’ailleurs, vous pouvez donner différentes formes à un Bredele Alsacien. Les divers bredele d’Alsace sont :

A découvrir également : Tout savoir sur le cidre

  • Les bredele découpés ;
  • Les bredele formés à la douille ;
  • Les bredele moulés.

Les bredele découpés prennent diverses formes dont le sapin, la demi-lune, l’étoile… Glacés ou pas, ils sont faits à base de pâte sablée. On les découpe à l’emporte-pièce, au couteau ou à la roulette.

Les bredele formés à la douille sont, comme leur nom l’indique, faits à l’aide d’une poche à douille. Ils sont moelleux, tendres, crénelés, élevés en dômes, en cône ou en bâtonnet.

Lire également : Les 5 grands styles de cidres : reconnaître et choisir un cidre selon sa typicité

Les bredele moulés sont cuisinés dans des moules en terre cuite ou en bois.

Les bredele sont des pâtisseries traditionnelles faites à base de farine, de sucre, de beurre et d’œufs. On les associe à des ingrédients exotiques comme la vanille, la cannelle, la cardamone, le gingembre…

Comment réussir les bredele à tous les coups ?

Pour réussir vos bredele, vous devez choisir des œufs frais. Sortez le beurre du frigo une demi-heure avant de cuisiner. Ainsi, il sera plus facile à travailler.

Pour obtenir une pâte homogène, vous pouvez travailler cette dernière avec vos mains. Respectez également le temps de repos de la pâte.

Pour accélérer la réfrigération de votre pâte, mettez-la en forme de carré au frigo. Ne l’y placez pas lorsqu’elle ressemble encore à une boule. Recouvrez votre pâte de film alimentaire avant de la réfrigérer.

Si votre pâte à bredele vous semble trop collante, vous pouvez la mettre au frais pour permettre au beurre de se solidifier.

Pour faire cuire vos bredele, utilisez une plaque habillée de papier sulfurisé. Vous pouvez utiliser une plaque en tôle ou une grille. Faites cuire les bredele à 180 °C à chaleur tournante. Notez que le temps de cuisson varie de l’épaisseur de vos biscuits. Certains préfèrent les bredele très dorés.

Préparer les bredele à la chapelure de bretzels

Cette préparation de pâte sablée est assez facile à reproduire. Elle utilise de la chapelure de bretzels pour ajouter du croquant à l’ensemble. On découpe ces bredele à l’aide d’un emporte-pièce. Pour préparer quatre portions de bredele à la chapelure de bretzel, on aura besoin de 120 g de sucre, d’un œuf, de 175 g de farine, de 75 g de chapelure et de 150 g de beurre pommade. Pour décorer, on utilise des bretzels au chocolat.

D’abord, mélangez l’œuf au sucre. Ensuite, mélangez la chapelure de bretzels et la farine. Ajoutez le premier mélange au second. Vous obtiendrez une pâte homogène et sablée. Formez une boule de pâte que vous laisserez deux heures au frais.

Préchauffez votre four à 180 °C. En vous servant d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte et découpez les formes que vous voulez en utilisant un emporte-pièce. Déposez vos bredele sur une plaque qui va au four et enfournez pendant 12 minutes. À la sortie, décorez avec les bretzels au chocolat. 

Partager :