Qu’est-ce que la diététique thérapeutique ?

35
Partager :

Dans la plupart des cas, les traitements médicamenteux sont prescrits au détriment de la diététique thérapeutique. Nous ignorons souvent les bienfaits de la nutrition sur la santé. Pourtant, la qualité de notre alimentation ou l’inadéquation de celle-ci avec l’organisme est source de nombreux troubles sanitaires. Ne dit-on pas que l’aliment doit être le premier médicament ? La diététique thérapeutique, discipline médicale, vient donc confirmer cette maxime. Si la mise en place d’une alimentation équilibrée est pour vous un concept inconnu, vous pouvez notamment vous faire accompagner par un nutritionniste. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la diététique thérapeutique.

La diététique thérapeutique : que faut-il savoir ?

Pour comprendre le concept de diététique thérapeutique, il est important de s’attarder tout d’abord sur la diététique. Celle-ci regroupe toutes les méthodes permettant de garantir une alimentation équilibrée, dans un but de préservation de la santé. Pour certains, la diététique est presque un mode de vie.

A lire aussi : Quel repas léger pour la soirée ?

D’un point de vue thérapeutique, la diététique a pour but de soigner des troubles de la santé, grâce à des modifications de régime alimentaire. Elle permet également de conserver un état de bien-être général nécessaire au maintien du corps. Elle ne concerne donc pas la quantité, mais la qualité des aliments consommés et la manière de les adapter pour un meilleur état de santé.

Votre médecin vous a prescrit un régime médical ? Pour vous faire accompagner par un professionnel de la diététique, vous pouvez vous tourner vers le Centre Vidal Diet Nutrition afin de bénéficier de programmes alimentaires diététiques sur mesure. Vos antécédents médicaux et vos besoins seront pris en compte.

A lire également : Quelle collation pour un adulte ?

diététique thérapeutique

Dans quels cas avoir recours à la diététique thérapeutique ?

Les champs d’intervention de la diététique thérapeutique sont très larges. Elle est utilisée dans le traitement de nombreuses maladies, mais aussi en prévention des maladies cardiaques et du cancer.

Elle intervient dans les cas de troubles digestifs et du transit tels que l’ulcère, les douleurs à l’estomac, les reflux et bien d’autres. Les personnes souffrant de diabète, d’hypercholestérolémie, d’obésité, de maigreur, et de toute autre maladie métabolique, trouvent également satisfaction avec la diététique thérapeutique.

Dans le même sens, cette discipline vient en accompagnement aux personnes désireuses de perdre du poids, sans pour autant priver leur organisme de nutriments essentiels. L’une des règles d’or chez les sportifs reste une alimentation saine et équilibrée. Les besoins nutritionnels de ces personnes sont particuliers ; leur alimentation doit donc être parfaitement adaptée.

Pour les femmes enceintes, cette discipline représente une réelle solution. La période de grossesse étant délicate, il est important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. La diététique thérapeutique est tout aussi utile dans les cas d’allergies ou d’intolérances à des aliments. De même, elle aide les végétariens à trouver le bon équilibre alimentaire pour une vie saine.

Si votre enfant souffre de carences nutritionnelles évidentes, la diététique thérapeutique peut l’aider. Pour les jeunes, la période d’adolescence peut donner lieu à des troubles du comportement alimentaire. La diététique thérapeutique intervient pour soigner les cas de boulimie, d’anorexie ou encore d’hyperphagie. Nous recommandons également la diététique thérapeutique pour débarrasser le corps de toxines.

Pourquoi adopter la diététique thérapeutique ?

Améliorer sa nutrition présente de très nombreux avantages pour la santé. De prime abord, l’aspect personnalisé des programmes proposés en diététique thérapeutique augmente grandement l’efficacité de cette science.

Si vous souffrez déjà d’une pathologie, adopter un régime diététique peut ralentir l’évolution de la maladie, et même venir en complément au traitement suivi. Un régime diététique durable peut aussi vous épargner certains traitements médicamenteux.

De plus, la modification du régime alimentaire n’altère en rien la saveur de vos repas ni ne réduit le plaisir que vous procure un bon plat. C’est l’un des gros avantages des régimes diététiques. Il est facile de les adopter sur une longue période.

Par ailleurs, la diététique thérapeutique est adaptée à toute personne, enfant, adulte ou personne âgée. D’un point de vue global, elle vous aide à maintenir un bon équilibre à la fois physique et mental.

Diététique thérapeutique : quel est le rôle du nutritionniste ?

Le nutritionniste est le spécialiste le plus qualifié pour trouver le régime alimentaire qui vous est adapté. Il s’occupe en effet de tous vos problèmes de santé liés à l’alimentation, des plus bénins aux plus graves. Son rôle est de détecter les troubles de l’alimentation, en rechercher les causes, afin de proposer des solutions précises.

Si vous ne souffrez d’aucune maladie grave, le nutritionniste a tout de même la charge de vous conseiller un régime, afin de prévenir certains troubles. De même, il a l’obligation de conseiller ses patients sur les pratiques alimentaires à adopter au quotidien.

Par ailleurs, en tant que médecin, le nutritionniste a la possibilité de vous prescrire des traitements médicamenteux, si cela est nécessaire.

Partager :