Restauration collective : comment transporter les aliments ?

266
Partager :

Dans le domaine de la restauration collective, l’activité consiste à récupérer des aliments bruts, à les transformer en plats et à les distribuer sous diverses formes : sur la table du consommateur, à domicile, en entreprise ou en libre-service. Dans ce secteur, les règles d’hygiène sont très strictes. Effectivement, elles ont pour but d’empêcher toute propagation de microbes, de levures, de bactéries, de moisissures ou de virus. Hormis les règles imposées pour éviter la contamination des aliments lors de leur manipulation, un respect strict des règles d’hygiène est aussi indispensable lors du transport des aliments. Alors, comment transporter les aliments en restauration collective ? Nous vous en disons plus dans la suite de ce billet.

Optez pour un conteneur isotherme pour transporter vos aliments

Le conteneur isotherme est l’un des principaux moyens utilisés pour le transport des aliments dans le cadre de la restauration collective. En effet, il permet de respecter la chaîne du froid et toutes les exigences en vigueur.

A découvrir également : Choisir un four à convection de qualité en 3 points

Ce dispositif a généralement la forme d’une boîte et est doté d’une porte isolante ou d’un couvercle. Sur le marché, il est décliné dans divers matériaux et modèles. Quoi qu’il en soit, les matériaux utilisés pour la conception du conteneur isotherme sont toujours stables pour garantir la durabilité, la robustesse et la qualité du produit, ce qui est particulièrement nécessaire pour une solution de transport en restauration collective.

Les conteneurs isothermes que vous trouverez notamment sur ce site sont privilégiés pour le transport des aliments, car ils sont ergonomiques, solides et durables. De plus, ils s’adaptent à tous les usages, car ils gèrent très bien les froids positifs et négatifs.

Lire également : Comment choisir son four à pizza pour la maison 

Mieux encore : le conteneur isotherme est maniable. Originellement conçue pour la manutention, cette solution est flexible et modulable. Vous pourrez donc vous en servir, quel que soit le type de repas que vous proposez à vos clients.

transport des aliments dans restauration collective

Restauration collective : emballez les aliments sous vide pour mieux les conserver

Dans le domaine de la restauration, il est possible d’extraire une grande partie de l’air se trouvant dans un produit et son emballage. Mettre les aliments sous vide favorise un stockage rationnel et facilite leur entreposage. Grâce à cette technique, vous réussirez à gagner en espace de stockage, sans pour autant altérer la qualité des aliments.

Les aliments se trouvant sous vide sont plus pratiques à transporter, car l’emballage les protège des chocs éventuels. Le conditionnement évite également la fuite de sauce, de jus de cuisson ou encore de sang lorsqu’il s’agit de pièces de viande Résultat : votre espace de stockage sera plus propre, car il n’y aura aucune coulure.

En outre, l’emballage sous vide assure la protection de tous les aliments qu’il contient. Il s’avère non seulement utile pour les aliments, mais aussi pour des produits qui requièrent une protection spécifique. Le sous vide vous permet donc de rendre les produits fragiles plus présentables, notamment pour ceux qui ne supporteraient pas un stockage à l’air libre.

Transporter les aliments dans de bonnes conditions est l’un des enjeux majeurs des acteurs de la restauration collective. Selon la nature des produits à acheminer, le conteneur isotherme et l’emballage sous vide sont des solutions adéquates.

Partager :