3 choses à savoir sur le bac gastronorme

83
Partager :

Le bac gastronorme est un ustensile très utilisé par les professionnels de la restauration. Il répond aux principes du système gastronorme et représente un atout majeur pour une cuisine facile. S’il est un incontournable dans les cuisines professionnelles, il est également très utile dans les cuisines pour particuliers. Voici toutes les informations nécessaires pour mieux connaître ce matériel de cuisine et comprendre son importance.

Le système et les tailles d’un bac gastronorme

Le système gastronorme, encore appelé GN, est un ensemble de mesures utilisées dans le domaine de la restauration. Il est régi par la norme EN 631 qui définit les dimensions des bacs, des récipients, des plateaux, des fours… La taille des bacs gatronormes suit donc les mesures gastronormes qui sont exprimées en millimètres. La dimension standard est le GN 1/1 qui fait 530 mm x 325 mm. Autour de cette mesure de base, il y a différentes déclinaisons :

A découvrir également : Quel mélangeur utiliser pour purer les amandes

  • GN 2/1 : 650 x 530 mm
  • GN 2/3 : 354 x 325 mm
  • GN 2/4 : 530 x 162 mm
  • GN 1/2 : 325 x 265 mm
  • GN 1/3 : 325 x 176 mm
  • GN 2/8 : 325 x 132 mm
  • GN 1/4 : 265 x 163 mm
  • GN 1/6 : 176 x 162 mm
  • GN 1/9 : 176 x 108 mm.

Vous pouvez trouver les différentes tailles de bacs gastronormes sur des sites comme www.gastroland.fr/fr qui vous proposent également des boîtes isothermes, des grilles en inox, du matériel glacier, etc.

Les avantages des bacs gastronormes

Les bacs GN prennent peu de place dans une cuisine et permettent d’avoir un espace de travail bien organisé et propre. Le principe de ces accessoires est que toutes les tailles peuvent être assemblées sans difficulté. Ils sont également très faciles à nettoyer et sont multifonctions. Les bacs gastronormes permettent de stocker, de transporter, de cuire des aliments. Ils peuvent aussi être utilisés pour réchauffer, procéder à un refroidissement rapide ou présenter des plats. Ils permettent de cuire des mets de grande quantité, car ils sont disponibles en de petites et de grandes contenances. Vous avez donc des bacs gastro de 20, 40, 65, 100, 150 et 200 mm de profondeur.

A lire en complément : Cuisinez devant vos invités ou vos clients, c'est tout à fait possible !

Il existe également des bacs perforés qui servent à égoutter ou cuire des aliments à la vapeur. Grâce à leurs dimensions normalisées, les bacs gastro peuvent être insérés dans différents équipements de cuisine tels qu’un rayonnage, un four, un évier, un réfrigérateur, un présentoir…

bacs gastronormes pour service des mets

Les différents bacs gastronormes et leurs caractéristiques

Il existe quatre types de bacs GN. Vous avez les bacs gastronormes en acier inox, en plastique, en mélamine et en porcelaine.

Le bac GN en acier inoxydable

Le bac gastronorme en inox est le plus connu et le plus utilisé parce qu’il est très polyvalent et a de bonnes propriétés. Le matériau dont il est fait offre une cuisson parfaite à vos mets sans en altérer le goût ou l’odeur. Il les maintient également au chaud pendant un bon moment et les refroidit très rapidement lorsque vous le mettez dans un réfrigérateur. Le bac GN en inox résiste à toute température et à la corrosion. Il ne se décompose pas, résiste aux chocs et a une bonne durée de vie.

Le bac gastronorme en plastique

Ce type de bac peut être en polypropylène et en polycarbonate. Le bac gastro en polypropylène a l’avantage d’être léger et donc approprié pour le stockage et la conservation dans les appareils réfrigérants. C’est également le plus adapté si vous voulez réchauffer un plat au micro-ondes. Il supporte les températures allant de -40 degrés à 75 degrés.

Le bac GN en polycarbonate quant à lui est le plus recommandé pour la présentation des mets à cause de son aspect transparent. Toutefois, il peut aussi servir pour les cuissons, car il résiste très bien à la température (entre -100 °C + 130 °C).

Le bac GN en mélamine et le bac gastro en porcelaine

Le bac en mélamine est spécialement conçu pour les conservations au frais et les présentations. Il peut supporter une température allant jusqu’à -30 °C. Quant au bac gastro en porcelaine, l’idéal est de l’utiliser uniquement pour les présentations des mets. Cependant, vous pouvez le mettre au four, mais prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter un choc thermique.

Partager :