Restauration professionnelle : comment bien choisir son matériel ?

17
Partager :

Avant de choisir le matériel professionnel de votre restaurant, vous devez d’abord prendre en compte vos besoins. Certains critères spécifiques comme la contenance, la puissance ou l’aisance de prise en main des matériaux sont également à considérer avant toute acquisition. Voici quelques astuces pour bien choisir votre matériel de restauration professionnelle et optimiser le temps de cuisson ou de préparation de vos plats.

Adressez-vous à un professionnel en matériel CHR

Si vous recherchez un équipement de restauration de qualité professionnelle, n’hésitez pas à prendre contact avec un équipementier CHR (café, hôtel, restaurant). Cela vous permet d’avoir accès à un catalogue général d’accessoires de cuisine pour chacun de vos besoins en boulangerie, pâtisserie, traiteur, pizzeria ou restauration professionnelle.

A découvrir également : Quel mélangeur utiliser pour purer les amandes

L’équipementier facilite le choix de vos équipements et vous fait gagner du temps. Vous bénéficiez de son expertise pour choisir la plaque de cuisson, le four professionnel ou le four à pizza professionnel adapté à votre cuisine.

Il peut également mettre à votre disposition les équipements de refroidissement tels que :

A voir aussi : 3 choses à savoir sur le bac gastronorme

  • La mini chambre froide démontable négative
  • La vitrine réfrigérée panoramique fixe positive quatre faces vitrées
  • La chambre de refroidissement démontable pour fûts/cageots
  • Le groupe réfrigérant pour chambre de refroidissement pour fûts

Vous pouvez obtenir tous ces produits sur un site e-commerce de fournitures et équipements de restauration comme papaequipement.fr pour conserver vos aliments à la bonne température. Auprès d’un professionnel en matériel HCR, vous avez l’assurance d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix. Il peut aussi satisfaire les besoins des boucheries et des espaces de vente particuliers comme les snacks et les kebabs.

Ce type de plateformes propose également des conseils avisés pour le nettoyage et l’entretien des ustensiles de cuisine professionnelle. En cas de besoin, un tel professionnel peut vous assister pour l’agencement de votre restaurant et l’optimisation de sa gestion.

matériel cuisine professionnelle

Définissez vos besoins en matériel de restauration professionnelle

Vous devez avoir une idée du nombre de personnes que vous voulez desservir chaque jour dans votre restaurant. Ainsi, vous pourrez facilement définir la capacité de contenance des équipements qu’il faut choisir pour répondre à leurs attentes.

L’exercice vous permettra aussi de savoir la quantité d’ustensiles de cuisine que vous devez acquérir. Pour votre cuisine professionnelle, vous avez nécessairement besoin d’entrer en possession de matériel de laverie, mais aussi de matériel de froid et de préparation.

Le matériel de laverie est capital parce qu’il vous permet d’assurer l’hygiène de votre restaurant. Le matériel de froid s’occupe du maintien au frais des repas et des aliments crus. Le matériel de préparation quant à lui vous aidera pour la cuisson des plats.

Autres critères pour choisir son matériel de restauration professionnelle

Pour votre matériel de restauration professionnelle, préférez les ustensiles en acier pour leur résistance aux chocs et aux salissures. Vous pouvez les utiliser pour de longues années dans votre restaurant sans les endommager.

Les matériaux en aluminium et en inox sont également des options sur la table. Si vous êtes sensible à la question de l’écologie, les matériaux de cuisine en bois et en verre sont à privilégier.

Leur fabrication est sans danger pour l’environnement. Si vous voulez choisir un matériel de froid, vous devez prendre en compte la capacité, la puissance, mais aussi les dimensions de l’appareil.

Dans le cas d’un matériel de cuisson, la facilité de manipulation, la puissance et le poids… sont des critères à considérer.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons