Pourquoi boit-on du vin blanc avec les poissons ?

Le vin est l’une des boissons les plus consommées au quotidien et pour diverses occasions. Ainsi, en ce qui concerne les accords de mets et vins, il est nécessaire de faire attention. Dans la tradition, le vin blanc est idéal pour les poissons et autres fruits de mer. Mais pour cela, il est important de ne pas faire le choix du vin blanc au hasard.

Maintenir la saveur de vos plats en consommant du vin blanc

Pour un repas, le choix du vin qui devra l’accompagner est loin d’être chose simple. En effet, il est primordial de trouver le vin idéal pour ne rien perdre de la saveur des mets. De ce fait, lorsque vous décidez de cuisiner du poisson, le vin blanc est le meilleur choix à faire. Celui-ci vient sublimer la chair fine et savoureuse de votre poisson et éviter les saveurs désagréables. C’est ce qui explique le fait que de nombreuses personnes préfèrent boire du vin blanc avec les poissons.

A lire également : Citronnade

De même, il est important de souligner que le vin blanc et le repas à base de poissons pourront mutuellement se mettre en valeur et que les saveurs seront décuplées. Rien de mieux pour apprécier comme il se doit le goût fin et délicat du poisson. Toutefois, il ne s’agit pas de prendre n’importe quel vin blanc et de l’associer à votre repas, il faut trouver le meilleur vin à Ardèche Chardonnay de Louis Latou.

Privilégiez l’harmonie plutôt que l’arôme pour votre accord

Trouver le bon vin blanc pour accompagner vos poissons s’avère être une mission difficile en raison de la grande variété qui existe. Cependant, il est important de prendre en compte certains critères comme :

A lire également : Salade de fraises à la menthe

  • La nature du poisson ;
  • Le type de cuisson ;
  • La sauce, etc.

S’il est vrai que vous avez vos préférences en matière de vin blanc, il est préférable de vous assurer que le mélange est harmonieux. Ainsi, lorsque vous cuisinez des poissons comme la dorade ou le cabillaud par exemple, un vin blanc sec est parfait pour accompagner votre repas. Par contre pour la truite ou le saumon avec une sauce, il est préférable de choisir un vin blanc rond et beurré. Le plus important est de pouvoir trouver une synergie entre les saveurs du repas et le vin.

Faites attention à la succession de vin au cours du repas

Il est de notoriété publique qu’il faut boire du vin blanc avec les poissons, le choix est alors essentiel pour ne pas dénaturer le goût de ceux-ci. Ainsi, au moment de votre achat, il est important de tenir compte de la succussion des vins au moment du repas. Il est primordial de vous assurer que le vin que vous buvez ne vous fera pas regretter celui d’avant encore moins vous faire perdre la saveur de votre plat. Pour cela, tenez compte de l’aspect qualitatif ainsi que de la hiérarchie des caractères pour faire votre choix. Dans tous les cas, vous devez veiller à ne pas dépasser plus de trois vins différents au cours du repas.