3 accessoires de cuisine indispensables pour une cuisine « zéro déchet »

740
Partager :

Dans la plupart des cuisines françaises, on retrouve généralement des produits à usage unique : éponges, films alimentaires, papier sulfurisé, filtres… Or, c’est l’une des premières pièces de la maison qui doit être repensée en mode zéro déchet. Afin de vous aider dans votre transition écologique, voici 3 accessoires indispensables à avoir dans votre cuisine.

Cuisine : utilisez des filtres à café « zéro déchet »

Pour une cuisine zéro déchet, pensez à adopter les filtres à café compostables. Ceux-ci s’utilisent comme les filtres jetables, sauf qu’ils sont généralement biodégradables. De plus, ils ne sont pas traités, ni peints, ni blanchis, contrairement à de nombreux filtres jetables sur le marché. Certaines versions sont conçues en papier FSC. Il existe aussi des versions en coton, des matières saines et durables qui n’altèrent pas le goût et la saveur du café.

A voir aussi : Cuisinez devant vos invités ou vos clients, c'est tout à fait possible !

Si vous voulez en savoir plus, alors notez que les filtres à café compostables sont généralement dotés de doubles coutures pour une plus grande résistance. De plus, ces équipements biodégradables ne présentent aucun danger pour la santé.

filtre à café compostable

Lire également : De l'électroménager à destination des professionnels

Optez pour des couverts « zéro déchet »

L’utilisation de vaisselle réutilisable est de plus en plus courante dans le secteur de la restauration, mais aussi dans les maisons. Il s’agit d’une excellente solution pour instaurer une politique anti-gaspillage dans la cuisine. Les couverts zéro déchet se déclinent en différents matériaux au choix.

Il y a l’acide polylactique (PLA) qui est un matériau écologique fabriqué à partir d’amidon de maïs. Il est largement utilisé dans la conception de la vaisselle réutilisable. Les assiettes et les couverts en PLA peuvent être utilisés de nombreuses fois et ne seront jetés que lorsqu’ils sont endommagés. De plus, ils sont facilement lavables et affichent une excellente résistance aux changements de température.

On distingue également les couverts en bambou qui ne se sont imposés que récemment dans l’univers de la cuisine. Ils constituent une alternative idéale à la vaisselle jetable et peuvent être utilisés de nombreuses fois après lavage. Ici, vous avez le choix entre la vaisselle en bambou brut et celle en bambou mélaminé.

Les assiettes et les couverts en bois sont également très appréciés. Le bois est un matériau naturel et est particulièrement adapté au contact alimentaire, en plus d’être totalement respectueux de l’environnement.

Du papier cuisson compostable pour vos recettes

Le papier sulfurisé classique semblait jusque-là indispensable aux recettes de cuisine. Cependant, son caractère à usage unique ne joue plus en sa faveur dans cette société de plus en plus soucieuse de l’environnement. Heureusement, il existe des alternatives compostables qui permettent de réduire les déchets et de réaliser des économies. Ces papiers sont généralement fabriqués avec des matières bio, entièrement recyclables.

Les papiers de cuisson lavables constituent également une alternative efficace au papier sulfurisé. Ce type de feuille épaisse empêche la pâte de coller au moule et est généralement conçu en silicone antiadhésif. Vous pouvez le laver avec de l’eau et du savon.

Ces accessoires de cuisine écologiques vous permettront d’inviter la tendance zéro déchet dans votre cuisine. Vous pouvez d’ailleurs en ajouter d’autres à votre liste : ustensiles en bois ou en inox, sacs en tissu pour les courses, bocaux en verre, éponges tawashi, essuie-tout lavable, savon vaisselle solide…

Partager :