3 choses à savoir à propos des bienfaits du maté

740
Partager :

D’origine sud-américaine, le maté est l’une des meilleures boissons les plus consommées au monde après le thé et le café. Il est doté de nombreuses vertus thérapeutiques qui augmentent la vitalité du consommateur ainsi que des qualités organoleptiques exceptionnelles. Voici trois choses à savoir à propos des bienfaits du maté.

Le maté est très riche en nutriment

Le maté est connu pour sa richesse en élément nutritif. En effet, des études ont montré que le maté est riche en 15 différents acides aminés. On y retrouve également du fer, du potassium et du magnésium. Pour augmenter sa richesse et sa saveur, certaines personnes associent ce dernier avec d’autres ingrédients. Ainsi, vous avez le maté myrtille qui est préparé en associant le yerba maté avec la feuille de myrtille. Cela lui confère des propriétés non seulement nutritionnelles, mais aussi organoleptiques.

Lire également : De 400 ml à litres : guide pratique pour les conversions de cuisine

Par ailleurs, le maté est très riche en vitamine E, C, A, B3, B1, B2, et B5. Il est également pourvu de saponines ainsi que des polyphénols sans oublier la caféine et la théobromine. Ses nombreux éléments nutritifs lui permettent d’être classé parmi les superaliments au même titre que la spiruline qui est un complément alimentaire. Pour finir, les polyphénols contenus dans le maté lui permettent d’avoir de grandes capacités antioxydantes luttant ainsi contre le vieillissement des cellules.

Le maté est un grand stimulant pour l’organisme

Les principes actifs de la feuille du yerba maté lui permettent d’être un grand remontant. En effet, après infusion de la feuille, ces principes actifs migrent vers la boisson et agissent sur le système nerveux du consommateur. Notez que le yerba maté bio contient la théobromine qui constitue un stimulant pour le système nerveux.

A découvrir également : La pintade est facile à cuisiner

Cependant, le maté contient environ 1 % de caféine qui lui confère sa faculté énergisante. Ainsi, avec cette faible teneur en caféine, la boisson présente moins d’effets indésirables comme c’est le cas du café. Outre cela, le maté est riche en théophylline qui n’est rien d’autre que la molécule bioactive des feuilles du thé. Cette dernière permet au maté d’avoir un effet énergisant progressif sur l’organisme une fois consommé. Pour finir, les propriétés du maté lui confèrent la faculté de renforcer le système immunitaire.

Le maté présente des effets thermogéniques et régulateurs

De nombreuses études réalisées sur la boisson ont prouvé que le maté présente des effets thermogéniques. En effet, les saponines contenues dans la feuille du yerba maté ont la propriété d’encapsuler les corps gras pour les éliminer aisément. Dans ce sens, le maté permet de brûler les graisses sans pour autant les éliminer totalement.

Par ailleurs, le maté permet de limiter la rétention du liquide dans votre corps grâce à ses molécules de caféine. Ainsi, en prenant régulièrement du maté vous ne risquez plus d’avoir la cellulite. De plus, lorsque vous consommez fréquemment le maté, votre rein sera préservé à cause de l’action diurétique de la caféine. De même, la boisson vous permet de réguler le fonctionnement de votre système digestif grâce à ces divers sels minéraux et vous procure une sensation de satiété.

Partager :