Comment choisir votre matériel de restauration ?

73
Partager :

Équiper votre cuisine avec le bon matériel de restauration est essentiel à votre réussite. D’autant plus quand vous ouvrez un nouveau restaurant ou que vous développez votre activité CHR.

Il existe une grande variété d’équipements de cuisine professionnelle sur le marché. Ainsi, il peut être difficile de savoir par où commencer.

A voir aussi : Quelle est la meilleure machine à café avec broyeur en 2022 ?

De quel type d’équipement avez-vous réellement besoin ? Et comment choisir le matériel de restauration qui répond à vos besoins spécifiques ?

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

A découvrir également : Comment mettre la farce dans la dinde ?

Dans cet article de blog, nous vous donnerons un cours accéléré sur les équipements de cuisine professionnels et vous guiderons dans le processus de choix du matériel pour votre restaurant.

À la fin de votre lecture, vous saurez exactement ce qu’il faut rechercher pour équiper votre cuisine professionnelle.

Quelle cuisine allez-vous proposer à vos clients ?

La première étape dans le choix de votre équipement de restauration est d’examiner attentivement les plats qui vont composer votre menu.

Quel type d’aliments allez-vous servir ?

Si vous préparez beaucoup de fruits et légumes frais, par exemple, vous aurez besoin de planches à découper et de couteaux professionnels.

Par contre, si vous vous concentrez sur les aliments cuits, vous aurez besoin de casseroles, de poêles et d’autres ustensiles de cuisine.

Choisir l’équipement de préparation en cuisine

Il faudra d’abord bien déterminer la nature des produits que vous souhaitez préparer. Optez pour un batteur mélangeur ou un pétrin pour le travail de la pâte.

Si vous souhaitez hacher de la viande, il faudra choisir un hachoir à viande réfrigéré.

Il existe également des appareils polyvalents et ergonomiques comme le cutter mélangeur ou le mixeur plongeant professionnel pour mixer et mélanger vos préparations culinaires.

Choisir le matériel froid de conservation en cuisine professionnelle

Il est essentiel de correctement choisir le matériel froid de conservation pour votre cuisine.

L’armoire réfrigérée positive est primordiale pour conserver vos aliments à une température positive tandis que l’armoire réfrigérée négative est faite pour conserver vos produits à une température négative.

La cellule de refroidissement, quant à elle, vous permet de respecter les normes HACCP en plus de refroidir ou surgeler vos plats.

Choisir le matériel de cuisson en cuisine professionnelle

Si vous êtes pizzaiolo, il faudra choisir un bon four à pizza pour votre cuisine de restaurant.

Le four mixte est un bon compromis qui peut être utiliser dans tout type de cuisine. C’est un équipement de restaurant polyvalent.

La friteuse professionnelle est parfaite pour préparer en grande quantité de bonnes frites, croustillantes, gouteuses et onctueuses.

Finalement, le fait de considérer d’abord les éléments de votre menu vous aidera à réduire vos options et à trouver plus facilement le matériel approprié pour votre restaurant.

La qualité de l’équipement de votre établissement

Une fois que vous avez une idée du type de matériel dont vous avez besoin, il est temps de penser à la qualité.

En matière de restauration, la qualité est essentielle. Il vous faudra donc choisir du matériel de cuisine fabriquée en inox.

Il existe cependant différents types d’inox dont l’inox AISI 304 et l’inox AISI 430.

Préférez l’inox AISI 304 qui est l’inox le plus résistant et le plus durable.

Vous voulez que vos clients soient impressionnés par la nourriture et le service, il est alors important de choisir pour votre restaurant du matériel qui vous aidera à tenir cette promesse.

Recherchez des matériaux durables, comme l’acier inox, qui résisteront à un usage intensif, et lisez les avis en ligne avant de prendre une décision finale.

Un prix adapté dans l’achat de votre matériel de cuisine

Bien entendu, l’une des considérations les plus importantes dans le choix d’un équipement de restauration est le budget.

Vous voulez trouver du matériel de cuisine qui durera, mais vous ne voulez pas non plus dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre.

Heureusement, il existe un grand nombre d’équipements disponibles à différents niveaux de prix. Faites des recherches à l’avance et fixez-vous un budget avant de commencer le processus d’achat pour mieux choisir.

Ainsi, vous pourrez choisir parmi une sélection au meilleur rapport qualité-prix de matériel de cuisine. Vous pourrez aussi vous assurer que vous achetez du matériel de cuisine qui répond aux besoins de votre restaurant et à vos contraintes budgétaires.

Demandez les conseils d’un professionnel : Brigade Hocaré

Si vous vous sentez encore dépassé par toutes les possibilités d’équipements qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à demander l’aide professionnelle d’un vendeur expérimenté ou d’un employé d’un magasin de fournitures pour restaurants.

Ils seront en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous orienter dans la bonne direction pour sélectionner le matériel de cuisine parfait pour les besoins de votre restaurant. Avec leur aide, le choix de l’équipement de restauration sera un jeu d’enfant !

Brigade Hocaré est le spécialiste du CHR qui vous conseille dans le choix de votre matériel de restauration.

Conclusion

Choisir votre matériel de restauration ne doit pas être une tâche difficile, à condition que vous preniez le temps de réfléchir aux éléments de votre menu, à la qualité, à votre budget et que vous fassiez appel aux conseils d’un professionnel si nécessaire !

En suivant ces simples conseils, vous n’aurez aucun mal à choisir le matériel de cuisine professionnelle idéal pour les besoins de votre restaurant.

Partager :