Apprenez à préparer des plats variés et sains

369
Partager :

Avoir une alimentation saine est indispensable au bien-être de tout individu. En effet, elle favorise un état d’équilibre intérieur de l’individu. Une telle alimentation pour être efficace doit être variée. Il est donc nécessaire que vous soyez en mesure de faire des mélanges équilibrés. Comment préparer des plats sains et variés ? Cet article vous en parle.

Plats sains et variés : comment s’y prendre ?

Lorsque vous souhaitez concocter un repas sain, la première chose à savoir est que vous devez y mettre des éléments essentiels. Ces éléments sont encore dits nutriments et répondent au nombre de six. Il s’agit entre autre des carbohydrates, des protéines, des vitamines, des sels minéraux, des lipides et de l’eau. Ainsi, un repas sain doit contenir au moins un exemplaire de chaque famille. Les carbohydrates sont retrouvés dans les féculents comme les pommes de terre et les céréales. Les vitamines et les sels minéraux eux composent majoritairement les fibres, les fruits et les légumes. Venant ensuite aux protéines.

A lire en complément : Comment se faire livrer mon plateau-repas végétarien lors d'une réunion ?

Ces dernières sont nombreuses dans la viande, le poisson, les œufs ou fruits de mer ; et surtout les légumineuses. N’hésitez pas à vous mettre sur un régime fait de légumineuses. Vous pourrez alors aisément varier vos plats. Les lipides sont présents dans toutes les matières grasses. Enfin, sachez que vous devez faire une composition équilibrée de ces divers éléments à hauteur 120g par élément.

man assisting cooking woman

A lire aussi : Comment égoutter les courgettes rapidement ?

Plats sains et variés : ce qu’il faut éviter

L’un des plus grands facteurs de mauvaise alimentation est la teneur en sel. Le sel bien qu’utile est également néfaste à quelques égards près. Ne mettez pas trop de sel dans vos aliments. Pour ne rien perdre en saveur, optez pour l’incorporation des épices. Choisissez vos arômes en fonction de vos goûts. Songez aussi à changer régulièrement d’épices. De cette manière, vous explorez toujours plus d’horizons.

Un autre effet à combattre est la matière grasse. En effet, sachez judicieusement faire vos choix. Évitez les huiles solides. Ces dernières contiennent des acides gras saturés très peu conseillé pour la santé. Évitez au maximum le beurre qui a tendance à vous bourrer de graisse. En effet, une prédisposition à l’obésité est vite arrivée. Optez donc pour des huiles liquides, et de préférence l’huile d’olive.

Manger sain et varié, c’est prendre ses gardes fours et veiller au grain. Lorsque vous souhaitez adopter un régime équilibré, il vous faut être discipliné. Suivez les indications fournies pour avoir la satisfaction qui en résulte.

Partager :