Tout savoir sur le cidre

1111
Partager :

En France, c’est la Normandie et la Bretagne qui se battent pour les faveurs des amateurs de cidre. Il est difficile de remonter l’origine exacte de la boisson et on ne peut pas confirmer si c’est une boisson d’origine française. En tout cas, le cidre français se distingue des cidres des autres pays. Dans ce dossier, nous allons vous apprendre plus sur la version française de cette boisson.

Le goût du cidre : parfois sucré, parfois peu sucrée avec une note d’amertume

C’est par peur de tomber sur du cidre avec une amertume plus prononcée que certains disent non au cidre. Pourtant, on a des cidres bien sucrés. Il faut savoir que plus le cidre est sucré, moins élevé est sa teneur en alcool et moins longue est sa période de fermentation. Si vous voulez apprécier cette boisson, on vous déconseille le cidre brut. Ce dernier a été fermenté plus longtemps et il est vraiment peu sucré. Il est à préciser aussi que la ou les variétés de pommes utilisées pour la fabrication du cidre jouent sur son goût.

Lire également : Entre tradition et originalité, quelle cafetière utiliser pour un café italien ?

Il y a différents types de cidres …

On n’a pas qu’un cidre de pommes. Si vous vous penchez bien sur la petite bouteille qui renferme la boisson, vous pouvez lire :

  • Cidre doux : c’est le cidre le plus sucré et le moins alcoolisé. Pour ce type de cidre, la teneur en sucre est supérieure ou égal à 35 g/l et son degré d’alcool est inférieur à 3% vol,
  • Cidre brut : ce cidre est moins sucré avec une teneur maximale de 28 g/l. Il titre près de 5% vol,
  • Cidre demi-sec : c’est le cidre qu’on placera entre le cidre doux et le cidre brut. Son taux de sucre et son degré d’alcool sont intermédiaires.

Sur l’étiquette d’une bouteille de cidre, vous pouvez aussi lire « extra brut ». Cette indication nous fait savoir qu’on a une boisson avec un degré d’alcool élevé et un taux de sucre vraiment faible. Apprenez un peu plus sur le cidre sur ce site.

A lire en complément : 4 avantages de faire ses courses en ligne

Bouché, artisanal, traditionnel ou fermier, c’est quoi ces indications ?

Lorsqu’on n’est pas connaisseur, on peut se perdre entre toutes ces indications. Un produit est appelé cidre bouché lorsque la bouteille qui le renferme est un bouchon de liège. Il est plus sucré et moins alcoolique. Si vous trouvez la mention « traditionnelle » sur l’étiquette de la bouteille de cidre, ceci dit que la boisson a été fabriquée à partir de pommes de cidre. Pour sa fabrication, on n’a donc pas utilisé de pommes de table. Le cidre traditionnel peut se reconnaître par un léger trouble naturel.

On dit que le cidre est fermier quand il est fabriqué sur l’exploitation avec uniquement des fruits récoltés dans ses vergers. Le cidre est dit artisanal quand son producteur est inscrit à la chambre des métiers. Ainsi, pour la production de la boisson, il peut acheter des pommes à l’extérieur, mais la production doit se faire son exploitation.

Connaissez-vous les pommes à cidre ?

La plupart des cidres « made in France » sont fabriqués à partir des pommes à cidre. Oui, on n’utilise pas de pommes de table. Ces pommes à cidres leur confèrent ce goût particulier. Parmi les variétés de pommes à cidre, on peut citer :

  • Les variétés douces renferment une teneur élevée de sucre comme la Germaine et le Rouge Duret,
  • Les variétés acides et aigres comme le Rambault et le René Martin qui renferment un taux d’acide malique élevé,
  • Les variétés douces et amères comme le domaine et le Fréquin Rouge. Ce sont des pommes qui laissent une légère note d’amertume.

Le cidre en cuisine

On a l’habitude de consommer la petite bouteille de cidre telle quelle. Cependant, on peut très bien se permettre de l’intégrer à différentes préparations. Si vous préparez des galettes ou des crêpes au sarrasin, ajoutez un peu de cidre à votre recette. Cette boisson leur donnera une autre saveur. Côté salé, vous pouvez aussi faire du filet mignon aux pommes et au cidre, de la potée au cidre, du rôti de porc confit au cidre et rattes du touquet ou encore du lapin au cidre fermier et pruneaux. Si vous ne voulez pas servir une bouteille de cidre à vos invités, vous pouvez également la transformer en cocktail avec de la vodka.

Partager :